De William Blake à Jonathan Coe
La programmation, baptisée “Ici Londres”, propose 50 rendez-vous inédits entre les artistes –écrivains, musiciens, acteurs, éditeurs– et le public au cours de lectures, concerts et autres formes de rencontres. Parmi les temps forts, des hommages aux grandes figures de la littérature britannique, à commencer par une lecture musicale des œuvres du peintre et poète William Blake par Éric Génovèse de la Comédie Française.
L’auteur Jonathan Coe, lui-même passionné de musique, sera présent pour une performance en compagnie de son ami Louis Philippe, compositeur français, et du musicien Danny Manners. Une autre lecture musicale honorera Virginia Woolf qui vouait elle aussi une fascination sans borne pour la musique. Par ailleurs, un concert littéraire d’Élise Caron et Lucas Gillet mettra en avant les textes du poète gallois Dylan Thomas.
Touche rock
Cette édition consacrée à la Grande-Bretagne, patrie des Beatles et des Rolling Stones mais aussi berceau du courant punk, a une tonalité clairement pop-rock. En témoigne la venue de célèbres figures du rock qu’il s’agisse de critiques tels que Nic Cohn, Nick Kent ou Michka Assayas –auteur du Nouveau dictionnaire du rock (R. Laffont, 2014) qui met sa plume au service de Rock & Folk– ou de membres de groupes comme Can et The Charlatans.
Gratuit, le festival prévoit également une programmation pour les plus jeunes et remettra trois prix: le prix Livres & Musiques de la ville de Deauville, le prix des lecteurs et le prix des ados. La cérémonie de remise des prix sera précédée d’un concert de Joseph d’Auvers qui présente sa version des nouvelles de Richard Lange, Dead boys.