Disparition

Le dramaturge belge Jean Louvet est décédé

Jean Louvet - Photo DR

Le dramaturge belge Jean Louvet est décédé

L’écrivain wallon est mort samedi 29 août, à l’âge de 80 ans.

Par Agathe Auproux
Créé le 31.08.2015 à 19h53 ,
Mis à jour le 01.09.2015 à 10h00

Jean Louvet, dramaturge belge célèbre dans son pays, est décédé ce samedi 29 août août à l’âge de 80 ans. Joëlle Micquet, vice-présidente du Gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture, l’a annoncé dans un communiqué "avec beaucoup de tristesse”.

Né le 28 septembre 1934, la carrière littéraire de Jean Louvet commence en 1960 après des études en philologie romane. Très marqué par la question de l’identité wallonne et des questions sociales, Jean Louvet crée en 1962 la Troupe du Théâtre prolétarien de La Louvière, qui présentera Le train du bon Dieu, sa première pièce. En 1980, le théâtre se transforme en Studio-Théâtre de La Louvière, théâtre-action pour lequel il œuvrait encore il y a quelques semaines.

Auteur de dizaines de pièces et d’ouvrages (pour la plupart publiés aux éditions Lansman), pleinement imprégnés par les questions sociales, l’évolution des mentalités ouvrières et l’identité wallonne, il enseigne, en parallèle, le français à l’athénée de Morlanwelz formant et inspirant de nombreux élèves.

 Jean Louvet a reçu au cours de sa vie de nombreuses distinctions. Le 21 avril dernier, Joëlle Milquet lui remettait, à l’occasion de la remise des Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix Quinquennal de Littérature - Prix de couronnement de carrière pour saluer l’ensemble de leur œuvre.

Les dernières
actualités