Frank Pé s'est éteint samedi 29 novembre, à 69 ans. Dessinateur belge, il est notamment connu pour son personnage Broussaille, un jeune homme amoureux de la nature créé avec le scénariste Bom, qui est apparu pour la première fois dans le journal Spirou en 1978. Il est aussi l’auteur de l’émouvant triptyque Zoo, avec Philippe Bonifay, dans la collection « Aire libre » chez Dupuis.
Les animaux et la nature sont un thème essentiel de son œuvre. « Frank Pé était du genre animal. De l'animal, il avait l'instinct et surtout le goût de la liberté. Et l'animal a été le fil conducteur d'une œuvre, riche et marquante », lui rendent hommage les éditions Dupuis dans un communiqué.
Né en 1956 dans la commune bruxelloise d'Ixelles, il suit des études artistiques à l'Institut Saint-Luc puis au Palais des Beaux-Art de Bruxelles. À l'âge de 19 ans, il entame une collaboration avec le journal Spirou. Artiste reconnu, il est embauché par la Warner Bros à partir de 1996 en tant que character designer.
Souvent récompensé
Frank Pé a été de nombreuses fois récompensé, notamment par le prix Alph'Art du public au festival d'Angoulême en 1990 pour Brousaille. Il a continué d'explorer son univers graphique chez Spirou avec La lumière de Bornéo (Dupuis) récompensé du prix Atomium de Bruxelles en 2017. L'album La Bête (Dupuis), qui avoisine les 60 000 ventes pour le premier volume et 40 000 pour le deuxième, lui vaut le prix Albert-Uderzo du meilleur dessin en octobre 2021.
Sa dernière publication, un ouvrage de réflexion sur le dessin, date d'octobre 2024 : Dessine ! et tu connaîtras l’univers et les dieux (Glénat).
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Frank Pé. Le talent singulier, évident et puissant de cet artiste généreux et lumineux nous a tous marqués durablement, et son passage dans notre maison aura été comme une étoile filante dans notre histoire. Mais quelle étoile ! Son essai sur le dessin se voulait déclaration d’amour, mais aussi outil de transmission envers les nouvelles générations. Il prend aujourd’hui des allures de testament artistique, et notre émotion est grande. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », déclarent les éditions Glénat.
