Outre les traditionnels hors séries de Beaux Arts et de Connaissance des arts, deux ouvrages accompagnent ce panorama de la représentation du corps masculin dans l'art. Le catalogue choral est coédité par Flammarion et publié le 25 septembre tandis que le musée coédite avec Découvertes Gallimard, un volume L'homme nu, disponible le 3 octobre, signé Philippe Comar. Ce dernier est professeur de morphologie à l'école des Beaux-Arts de Paris et s'est a de multiples reprises penché sur la question du corps dans Les Images du corps (Gallimard, 1993) ou sa biographie consacrée à Lucian Freud en 2010 (Lucian Freud : peintre de la nudité, Découvertes Gallimard).
Le parcours de l'exposition privilégie le dialogue entre les époques plutôt que l'accrochage chronologique, mettant au jour des filiations plastiques ou intellectuelles entre les œuvres de Georges de La Tour, PIerre Puget, Abilgaard, Schiele, Munch, Picasso, Bacon, Freud ou Mueck.
Cette exposition qui sera présentée jusqu'au 2 janvier 2014 à Orsay, a été organisée en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne qui l'avait montée à l'automne dernier.