En 2018, Le jour où la Durance, la magistrale première incursion dans l'écriture romanesque de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, connue pour ses essais de spiritualité, offrait le portrait bouleversant d'une mère qui ne parvenait pas à pleurer la mort de son fils né lourdement handicapé dont elle s'était occupée jour et nuit pendant 37 ans. Le cœur obscur des mères, les formes ambiguës de l'amour maternel travaillent encore Wanted Louise, ce deuxième roman accueilli dans la collection « Sygne », cette fois sous la forme d'une double enquête à la fois intime et historique. Que s'est-il passé pour que Louise, une infirmière de 25 ans, abandonne son mari et ses deux enfants de six et deux ans ? Et quand reviendra-t-elle ?, se demande après deux mois sans aucune nouvelle, sa mère Christiane, une écrivaine de romans noirs, femme indépendante et solitaire, qui recueille son gendre et ses petits-fils déboussolés pour Noël dans sa maison à l'écart d'un village alsacien. A la disparition volontaire de Louise, « son effacement » « dans une douceur très aiguisée » fait écho « une petite histoire dans la grande Histoire » que vient littéralement déposer à sa porte une vieille femme au matin du Nouvel an. Chris comme elle se fait appeler, qui fuit tout sentimentalisme, se voit devoir assumer, contrainte et forcée, son rôle de grand-mère qui ressemble, en l'absence de sa fille, à celui de mère de substitution, mais elle se passionne surtout pour le destin tragique de Ludmila, cette Polonaise de 85 ans qui adolescente pendant la deuxième guerre mondiale est devenue malgré elle complice des activités de sa mère résistante. Et qui lui a confié la mission de chercher le corps introuvable de cette femme arrêtée par la Gestapo, qui « a risqué la vie de ses enfants pour sauver son pays ».
L'écrivaine se plonge dans les archives, tout en s'interrogeant dans une lucidité teintée d'ironie sur « sa très impitoyable manière » d'aimer et sa propre responsabilité dans la désertion de sa fille. Quelle distance de survie, quel égoïsme, quelle indifférence vitale, quelles loyautés secrètes nourrissent les relations mère-fille ? Non, la maternité n'est pas toujours centrale dans la vie d'une femme, et protéger ses enfants n'est pas toujours prioritaire pour une mère. C'est cette réalité dérangeante que regarde droit dans les yeux, ce roman-avis de recherche.
Dans les remerciements, Marion Muller-Colard qui a publié l'année dernière chez Bayard La Vierge et moi, une fiction autour de la figure de Marie, et L'éternité ainsi de suite, méditations sur les œuvres du sculpteur suisse Nikola Zaric, indique qu'elle a entremêlé son « imaginaire » à une histoire « suffocante » qu'on lui a confiée. Précisons enfin que toute théologienne qu'est l'auteure de L'autre Dieu. La plainte, la menace et la grâce, le spirituellement correct n'est pas du tout son genre : Wanted Louise qui confirme son talent de romancière ne délivre aucune morale chrétienne édifiante, ni quelconque leçon d'ailleurs, mais sonde avec une remarquable liberté d'esprit et de ton, non seulement les mystères de la maternité mais cette « intranquillité » à laquelle l'écrivaine a consacré un essai en 2016, qui habite les héroïnes profondément incarnées et terriblement humaines de ses romans.
Wanted Louise
Gallimard
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 18 euros ; 224 p.
ISBN: 9782072873294