C'est avec l'ambition de se développer à l'échelle nationale que Le Comptoir du livre a fêté, le 24 mai, ses 50 ans en compagnie d'éditeurs et de libraires.
Créée en 1969 à Toulouse, l'entreprise est aujourd'hui « le dernier grossiste et dépositaire en région et l'un des derniers en France, avec la SFL, filiale de la Fnac, et La Générale Librest », lance Hervé Poulain, son président, qui, loin d'être pessimiste, croit en l'avenir du métier. « Face à Amazon, nous apportons aux libraires des services qui les aident à résister. Grâce à notre site Internet, ils peuvent connaître notre stock, renseigner leurs clients de manière fiable et, quand nous avons les ouvrages, être livrés sous 24 heures », explique le dirigeant. Cette qualité de services, liée aux performances de l'outil informatique, explique, selon Hervé Poulain, la belle résistance du Comptoir du livre face à ses confrères grossistes qui ont disparu les uns après les autres. Ainsi de Charpentier à Bordeaux et Mariani Pinelli à Marseille, fermés tous deux en 2015. Le Comptoir du livre a pris le relais sur ces deux territoires. Consciente que les fermetures des comptoirs de vente des grands groupes ont créé des vides, l'entreprise toulousaine ambitionne aujourd'hui de développer son activité dans la moitié nord du pays. Elle entend s'appuyer sur son site Internet, son activité de diffusion-distribution d'éditeurs régionaux, ses commerciaux qui visitent les petits points de vente, et ses services d'offices à la carte qui leur sont destinés.
Opérant comme grossiste pour certains éditeurs (Hachette et MDS notamment) et comme dépositaire pour d'autres (Volumen, UD, Sodis et, depuis début 2019, Interforum qui a fermé sa salle de vente de Toulouse), Le Comptoir du livre dispose d'un entrepôt de 3 200 m2 à Portet près de Toulouse, auquel s'en ajoute un second, annexe, en Gironde près de Bordeaux. Avec plus de 800 000 volumes en stock, dont 50 000 références, l'entreprise, créée par Eric Poulain et restée familiale depuis lors, emploie une quarantaine de salariés, dont 12 commerciaux. Comptant 1 500 clients, principalement dans le sud de la France, elle a réalisé 11 millions d'euros de chiffre d'affaires HT en 2018.