Cet album du duc d'Antin illustre que fut le château d’Oiron et son domaine. Le recueil est composé notamment de cinq vues en perspectives et de quatre plans du château, en plus de quinze cartes du domaine.
Le recueil est l’un des rares documents attribuables en toute certitude à Pierre Lepautre (1652(?)-1716) qui fut un brillant dessinateur et graveur du roi, abondant et inventif.
L’acquisition de ce livre permettra aux visiteurs de comprendre l’importance historique du château, aujourd’hui propriété de l’Etat gérée par le CMN, et de rappeler l’étendue dudomaine qui l’entourait. L’étude de ce livre et sa présentation au public montreront également combien le village et les alentours du domaine n’ont que peu changé, offrant ainsi une perception originale du monument. Ce livre sera enfin un support essentiel au service du développement culturel du territoire. Sa conservation sera assurée par la Bibliothèque nationale de France.
La BnF a acquis par préemption deux autres recueils exceptionnels figurant dans la même vente et provenant de la bibliothèque du duc d'Antin : l’album sur l’arpentage des terres du duché d’Antin n’a pas d’équivalent et viendra enrichir les collections du département des Cartes et plans ; le dernier album, le plus somptueux et destiné au département des Estampes et de la photographie, témoigne du château de Petit-Bourg à Evry détruit en 1944 -1957 qui accueillait Louis XV et la reine. Ces deux albums ont été exécutés par le dessinateur Jean Chaufourier.