À l'Institut national des jeunes aveugles, boulevard des invalides (Paris VIIe), s'est tenue la conférence de presse du 41e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ). Le thème de la 41e édition sera « L'art de l'autre ». Placée sous le signe de l'empathie, « cette ouverture sonne comme une invitation à l'aventure », a affirmé Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Au cours des six jours d'exposition du 26 novembre au 1er décembre à Paris Montreuil Expo, la manifestation compte « observer l'autre et marcher dans ses pas » en réunissant près de 400 exposants, six illustratrices, 200 artistes français et internationaux avec au programme plus de 2 000 dédicaces.
« L'Art de l'autre n'est pas une injonction ou une pensée naïve »
La directrice du Salon a d'abord insisté sur l'importance de la création, car ce sont les auteurs qui accompagnent les enfants avec leurs créations. « Dans un monde pétri de violence, la thématique "L'art de l'autre" n'est pas une injonction ou une pensée naïve. Elle est une confiance lucide dans le pouvoir de la littérature jeunesse, qui, en offrant histoires et récits, donne aux enfants la possibilité de changer ce monde ».
Le Salon est aussi axé sur l'ouverture au monde, avec la Corée du Sud mise à l'honneur à l'occasion des 140 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée du Sud. Il y aura également plusieurs stands collectifs réunissant des éditeurs étrangers. La Salon affiche aussi une « solidarité avec les enfants de Gaza », il prévoit des lectures et présentation d'ouvrages.
Le SLPJ possède une dimension professionnelle importante. Comme tous les ans, des webinaires en ligne se tiendront en amont. « Quoi de neuf dans la littérature » par exemple, avec 45 rendez-vous proposés en visioconférence.
Pendant l'événement, le Forum professionnel accueillera de nombreuses rencontres. Il y aura une nouvelle édition de Shoot the Book ! qui mettra en scène dix pitchs destinés à dénicher des œuvres à transposer à l'écran. La journée professionnelle se tiendra le 1er décembre et sera précédée le samedi 29, d'une matinée dédiée à la petite enfance. Une deuxième édition des Parcours professionnels, visites guidées à destination des médiateurs du livre, sera organisée par le Syndicat national de l'édition (SNE).
Les Pépites du Salon, une sélection met en lumière auteurs et illustrateurs, annonceront leurs lauréats le mercredi 26 novembre et remettront la pépite d'Or, attribuée par un jury de critiques littéraires.
Gratuité, accessibilité et solidarité
« Le salon défend trois valeurs : la gratuité, l'accessibilité et la solidarité » , énonce Sylvie Vassallo. Plusieurs initiatives seront mises en place comme des espaces dédiés aux personnes en situation de handicap, des lectures adaptées en langue des signes, des visites en audio-description… En partenariat avec des associations, institutions et mécènes, des chèques lire seront offerts pour les enfants accompagnés d'acteurs de la solidarité.
Trois grandes émissions seront tournées en direct de Montreuil : Le Café littéraire, Le Social Club et Le Live seront disponibles sur la chaîne Youtube du SLPJ : SLPJ93.