A l’intérieur de cette librairie "à l’ancienne", on y trouvera du mobilier construit à partir du bois des bateaux de pêcheurs indonésiens détruits par le Tsunami de 2004, un parquet en provenance d’une ancienne usine de sucreries de Boston, une statue du personnage Scrooge McDuck qui appartenait à Michael Jackson, une signalétique d’anciens magasins. Dans The Sun Chronicle, Jeff Kinney explique "que tout ce qu’il y a dans ce magasin raconte une histoire".
Cette librairie-café était à l’origine un marché, créé il y a 150 ans. Dans le plus pur style colonial, le bâtiment de trois étages a vocation à devenir le point névralgique de Painville. "De nombreux écrivains pensent que nous affirmons notre identité en tant que libraires, mais en fait nous affirmons notre identité en tant que citoyens" se justifie l’auteur dans le même quotidien.
La librairie dispose aussi d’une salle pour des cours de yoga, des lectures, des conférences ou du théâtre amateur, et d'un studio pour des ateliers jeunesse.
Dans le New York Times, Jeff Kinney exprimait sa volonté de ne pas en faire une annexe de produits dérivés pour son héros dégonflé. "Nous espérons juste que ma notoriété en tant qu’auteur pour enfants drainera du public". Le maire Joseph Fernandes reconnaît que c’est une chance incroyable: "Jeff Kinney n’a pas besoin de gagner de l’argent pour gérer une librairie. Sans lui, je ne sais pas si une librairie aurait pu s’ouvrir à Plainville."