Proclamation

Laurent Seyer, lauréat 2025 du prix Naissance d’une œuvre

Laurent Seyer - Photo Sandrine Cellard

Laurent Seyer, lauréat 2025 du prix Naissance d’une œuvre

Le jury de la 4e édition du prix littéraire Naissance d’une œuvre distingue Laurent Seyer pour son roman J'ai pas les mots, paru aux éditions Finitude.

Par Antoine Masset
Créé le 22.05.2025 à 14h25

Le prix Naissance d’une œuvre récompense Laurent Seyer pour son 4e roman J’ai pas les mots, publié en novembre dernier aux éditions Finitude. La remise de la récompense a eu lieu mercredi 21 mai face au Mont-Blanc à l’hôtel l’Armancette (Saint-Gervais).

Le prix Naissance d’une œuvre honore des romanciers dont le 4e, 5e ou 6e livre se distingue pour sa qualité de style et d’imagination. Il souhaite accompagner la construction d’un titre et soutenir un auteur affirmé mais toujours en devenir.

Dans J’ai pas les mots, le narrateur est un jeune homme de 17 ans lourdement handicapé. Il ne communique que par grognements et son entourage peine à le comprendre. Pourtant Jérémy pense, ressent et se révolte contre sa prison intérieure. Avec ses mots à lui, il partage ses réflexions, ses peines et ses petits bonheurs.

« Un ton juste sans mièvrerie »

« Grâce à un travail de style remarquable et un ton juste sans mièvrerie, l’auteur réussit le défi de construire une histoire romanesque forte sur un sujet difficile », souligne le jury du prix littéraire.

Laurent Seyer vit un pied en région parisienne, l'autre dans les Landes. Il a commencé à écrire à plus de 50 ans, après un détour de trois décennies dans la banque. Tous ses romans sont parus aux éditions Finitude, dont Les poteaux étaient carrés, sur son autre passion : le football.

L’auteur reçoit la somme de 20 000 euros. Il succède à Laurent Binet et Nicolas Le Nen, lauréats 2024 ex aequo pour respectivement Perspective(s) (Grasset), et Armistice (éditions du Rocher).

Le jury de cette 4e édition se compose de Sylvain Fort, Michèle Gazier, Vincent Gombault, Patrice Hoffmann, Marie Llobères, Erika Menu, Claudine Ripert-Landler, Catriona Seth, Nicolas de Tavernost, Ingmar Vallano et Laurence Viénot.

Les dernières
actualités