Proclamation

Alice Develey, lauréate 2025 du prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Alice Develey - Photo Lucile Boiron

Alice Develey, lauréate 2025 du prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le prix Jean-Jacques Rousseau 2025 revient à Alice Develey pour son autobiographie Tombée du ciel (L'Iconoclaste), sur l'anorexie.

Par Antoine Masset
Créé le 21.05.2025 à 15h18

Alice Develey remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2025 pour son autobiographie Tombée du ciel, publiée aux éditions L’Iconoclaste.

La remise du prix aura lieu le 31 mai à la Villa Strassburger à Deauville, et une séance de dédicaces sera organisée pour l’autrice à la Librairie du Marché de Deauville afin de rencontrer son public.

Dans Tombée du ciel, Alice Develey raconte à travers ce premier roman son expérience personnelle de l’anorexie à l’adolescence. Internée dans un hôpital à 14 ans, elle découvre cet univers fait de blouses blanches et de nuits insomniaques. Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, elle fait la rencontre d'autres filles comme elle et entreprend la rédaction de leurs vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de résister. 

Première édition à Deauville

Paru en août 2024, Tombée du ciel s'est vendu à plus de 6 500 exemplaires, selon Gfk. 

L’autrice est journaliste littéraire au Figaro où elle a lancé en 2016 la rubrique « La langue française » sur le site du journal.

Elle succède à Marcel Cohen, lauréat 2024 pour son livre Cinq femmes, paru chez Gallimard.

Le prix Jean-Jacques Rousseau, créé en 2010 par André Mir et Romain Estorc, récompense chaque année une œuvre autobiographique ou une fiction à forte dimension introspective. C’est sa première édition à Deauville.

Les dernières
actualités