Numérique

L’application de lecture jeunesse Nabook annonce sa fermeture

Károly Fogarassy, Maxime Moru et Lucas Miallet(de gauche à droite) - Photo Károly Fogarassy

L’application de lecture jeunesse Nabook annonce sa fermeture

Lancée en 2021, la start-up Nabook a annoncé le 24 octobre sa fermeture et la clôture de son application de lecture jeunesse.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 25.10.2024 à 18h43

L'application de lecture jeunesse Nabook cesse son activité. Créée en 2021, l'entreprise était à l’origine d’une application de lecture dédiée aux enfants de 8 à 14 ans. Pensée pour redonner le goût de lire aux plus jeunes, Nabook était en partenariat avec de nombreux éditeurs comme Nathan, Baribal et l'École des loisirs.

Promettant des formats de lecture plus interactifs avec des chapitres scindés en courtes unités, l'application offrait un temps de lecture variant de trois à cinq minutes. Liant l'esthétique de certains jeux vidéo aux logiques de consommation d’applications comme TikTok, Nabook donnait à la lecture une nouvelle envergure.

« On est allé au bout d’une phase d'amorçage qui a duré trois bonnes années »

Károly Fogarassy, cofondateur et président de Nabook, précise : « Nous étions allés au bout d’une phase d'amorçage qui a duré trois bonnes années. » En 2022, l'entreprise était parvenue à réunir 600 000 euros grâce à une levée de fonds menée par le fonds d’investissement canadien Loyal VC et un pool international d’entrepreneurs. En février 2023, la start-up avait signé un partenariat avec Edi8, le pôle jeunesse du groupe Editis, Gulli et l'École des loisirs, marquant un tournant majeur dans la constitution du catalogue numérique.

Nabook occupe alors une bonne place sur les marchés francophones mondiaux. Présent dans 19 pays, la start-up est première au Liban, dans les dix premiers en Côte d'Ivoire et se place bien en France et au Québec. Mais avec la vente au grand public, elle se confronte à une difficulté de constitution de fonds. « Ce type de transaction nécessitait une mise de fonds importante. Nous avions réussi à mettre en place un schéma de vente qui promettait un retour sur l’investissement sous un an, mais il fallait le financer pour passer la phase de croissance. Nous n’avons pas réussi à décrocher les fonds suffisants pour aboutir à la commercialisation du produit », précise Károly Fogarassy.

« Le produit a reçu un accueil chaleureux, mais nous avons été vite confrontés aux difficultés des cycles de vente »

En 2024, Nabook décide de se concentrer sur la vente aux écoles et institutions (écoles, lycées français, médiathèques). Un choix motivé notamment par de nombreuses recommandations de parents d’enfants abonnés (instituteurs, parents d’élèves). Pour le scolaire, la start-up motive l'utilisation de son application pour soutenir « Le quart d’heure lecture », un projet du ministère de l’Éducation nationale. « En classe, le logiciel assurait une lecture théâtrale à voix haute, la découverte d'œuvres et surtout la promesse de faire 100 % de lecture effective, via la projection des histoires au tableau », développe Károly Fogarassy.

« Le produit avait reçu un accueil chaleureux, mais nous avons été vite confrontés aux difficultés des cycles de vente », poursuit le fondateur de Nabook. Les institutions étant tributaires du déblocage de fonds et de certains labels, la start-up tente de maintenir ses financements entre chaque cycle, mais en vain. Károly Fogarassy conclut : « Nous avions trouvé des particuliers pour nous financer à l'été 2024, suite au défaut de l'un d'eux, nous avons décidé de fermer, en accord avec les actionnaires. »

La société a été mise en liquidation judiciaire, ses actifs sont mis en vente, et les logiciels, applications et autres produits Nabook devraient s’arrêter dans les six mois.

Les dernières
actualités