Manifestation

Landes : le festival Une dune à la page lance sa première édition à Contis

Virginie Lapeyre, créatrice et gérante de la librairie Au Camion, figure parmi les créatrices du festival Une dune à la page - Photo Virginie Lapeyre

Landes : le festival Une dune à la page lance sa première édition à Contis

Pour sa première édition, ce festival littéraire au bord de l’océan propose une programmation riche et variée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 06.05.2025 à 15h27

Le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, la petite station balnéaire de Contis dans les Landes va vivre son premier festival littéraire. À l’origine du projet, Virginie Lapeyre, créatrice et gérante de la librairie Au Camion, Frédérique Hardy, médiatrice littéraire, et l’autrice et actrice Léa Wiazemsky.

« J’ai reçu Léa Wiazmesky l’année dernière pour une rencontre littéraire animée par Frédérique. Nous sommes ensuite allées boire un verre et là, avons toutes les trois évoqué l’idée de créer un festival littéraire » se remémore Virginie Lapeyre. Une prolongation naturelle du travail de cette dernière qui organise de nombreux événements dans sa librairie, ouverte toute l’année au pied des dunes. 

Une programmation pour les adultes et les enfants

Pour concrétiser le projet, elle a fait un appel aux dons sur HelloAsso, et les habitants de Contis se sont mobilisés pour loger les invités. « La première année, les institutions ne donnent pas d’argent, il faut d’abord faire ses preuves », explique-t-elle. Virginie Lapeyre a élaboré le programme avec Frédérique Hardy et deux autres amies, Marie-Luce Ribot, directrice des éditions Sud Ouest, et Odile Faure, rédactrice en chef d’Ici Pays Basque (ex-France Bleu).

La programmation, copieuse et variée, s’adressera aux adultes et aux enfants, à l’image du public familial de la station de Contis. Pendant quatre jours se succéderont tables rondes, rencontres littéraires, dédicaces, expositions, ateliers d’écriture. Une dictée géante se déroulera sur la plage, sous la houlette de Julian Bugier.

Parmi les nombreux invités, on peut citer Jean-Paul et Grégoire Kauffmann, Alexis Jenni, Yves Harté, Sophie Avon, Simonetta Greggio, Hugo Verlomme, Mathilde Levesque« Marraine à vie », Léa Wiazemsky inaugurera l’événement et fera une rencontre littéraire musicale avec le poète et pianiste Vincent Lisita. « Je voulais inviter des auteurs qui correspondent aux gens qui fréquentent ma librairie, avec qui les lecteurs puissent échanger. Je voudrais que ce festival soit une belle fête », s’enthousiasme Virginie Lapeyre.

Programme complet sur https://unedunealapage.fr/

Les dernières
actualités