Au Canada, une campagne qui a pour objectif de véhiculer le plaisir de la lecture a été initiée par deux importantes maisons d'éditions jeunesse et jeunes adultes canadiennes et internationales, Groundwood Books et Rick Wills. L'événement, "Campagne sur la lecture - Création d'une stratégie de lecture" sera lancé cet automne et sera soutenu par une importante campagne publicitaire (télévision, transports publics, presse écrite...).
Le plan de cette campagne a été dévoilé et discuté lors d'un sommet qui a rassemblé 130 éducateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, écrivains, parents et étudiants à Vancouver en mai. Il avait été développé et mis en forme au cours de deux autres sommets à Montréal en 2011 et à Toronto en 2009.
L'objectif principal de la campagne est de trouver une stratégie permettant de promouvoir la lecture à la fois comme un outil nécessaire à l'engagement démocratique et civil, un moyen d'assurer des règles de jeu équitables pour tous les canadiens, une manière pour les canadiens d'apprendre sur eux-mêmes et aussi comme un vecteur de plaisir.
Dans cette perspective, la campagne porte une attention particulière sur les peuples aborigènes et les nouveaux immigrants ainsi que sur les enfants. En effet, selon une récente étude menée sur 240 000 enfants du primaire et du secondaire, seule la moitié prend plaisir à la lecture. Les résultats de cette étude démontrent un réel désintérêt pour la lecture chez les jeunes, en comparaison de l'étude de 1999 selon laquelle 75 % des enfants âgés de 9 ans et 65 % chez les jeunes collégiens aimaient lire.
Selon Marcelo Suarez Orozco, professeur et écrivain, il s'agit de donner plus de temps et d'espace aux jeunes pour apprécier la lecture. « Le système éducatif actuel joue contre lui, la lourde charge de tests et d'examens contribuent à tuer la joie de la lecture chez les étudiants » a t-il dit au cours de son intervention à la conférence de Vancouver.