A l'occasion de la célébration, ce mercredi, du cinquantenaire de la coopération entre le Québec et la France et de l'ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris le 5 octobre 1961, a été annoncée l'organisation, du 2 au 6 juillet 2012 à Québec, du premier Forum mondial de la langue française.
"Beaucoup de choses sont faites pour protéger la langue française sur le plan institutionnel, mais nous avons pensé qu'il fallait franchir un nouveau palier, que la francophonie devait être un problème populaire universel, en premier lieu de la jeunesse", a déclaré Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie, rapporte l'AFP.
La programmation de cette première édition sera élaborée autour de quatre thématiques : l'usage du français dans le monde de l'économie, du travail et de l'éducation, la culture (cinéma, littérature, chansons, médias...), la place du français dans l'univers numérique et le défi de la coexistence avec les autres langues.
Pour Jean Charest, premier ministre québécois,
"l'ensemble de la société civile" doit se mobiliser. Un site (
http://www.forumfrancophonie2012.org/) permet de suivre la préparation du forum et de créer un réseau mondial de promoteurs de la langue.
Interrogé sur le rôle de la France dans la défense de la langue française, Abdou Diouf a déploré
"une certaine démission des élites françaises" face à l'anglais, tout en se félicitant du
"désir de français" manifesté dans le monde, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
"La seule difficulté, ce sont les moyens”, a-t-il déclaré selon l'AFP, en souhaitant que le forum soit l'occasion de susciter des initiatives et de déboucher sur l'implication des gouvernements et de mécènes.