Lagardère a annoncé un chiffre d’affaires annuel de 14 milliards d’euros, dont l’essentiel de la croissance est tiré par la filiale EADS et la branche édition. Le pôle médias dans son ensemble n’affiche qu’une petite progression de 2,4 % (8 milliards d’euros).
Avec l’acquisition de Time Warner Book Group et la cession de Dalloz, le périmètre de la branche édition a profondément changé (désormais 24 % de l’activité médias). Hachette Livre enregistre une hausse de 20 % de ses ventes même si, à données équivalentes, on constate une progression plus faible. « A données comparables, le chiffre d'affaires d'Hachette annuel enregistre une progression de 1,8 % à fin décembre 2006, inférieure à la progression cumulée à fin septembre 2006 (+ 2,6 %). Ce ralentissement s'explique principalement par le travail de rationalisation des lignes éditoriales les moins profitables entrepris chez Larousse (France et international) et Octopus (Royaume-Uni). Dans les deux cas, les interruptions de ventes devraient avoir un impact positif sur la profitabilité de la division à l'avenir. De nouvelles collections sont attendues chez Larousse pour le début 2008 », précise le communiqué.
Le dernier trimestre a subi un tassement des ventes (notamment les ventes de littérature générale en France) que n'ont pas compensés les très bons résultats dans le secteur éducatif. Pour l'avenir, Hachette Livre envisage une continuité dans les tendances actuelles.
La branche presse est en léger repli et confirme la déprime de cette filiale. Distribution Services est en recul de 2,5 % sur l'année (+ 1,9 % à données comparables) et accuse le coup d'un très mauvais mois de novembre pour Virgin.