Les Imaginales d’Epinal, deuxième plus important festival français dédié aux littératures de l’imaginaire, ont annoncé la sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022. Le comité de sélection coordonné par Loriane Demangeon, directrice adjointe de la Bibliothèque intercommunale et multimédia d’Epinal, a opté pour une sélection à dominante féminine : quatre des cinq titres retenus sont l’œuvre d’autrices.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022 :
Guillaume Chamanadjian : Le sang de la cité. Capitale du Sud 1 (Aux Forges de Vulcain)
Wendy Delorme : Viendra le temps du feu (Cambourakis)
Estelle Faye : Widjigo (Albin Michel Imaginaire)
Katia Lanero Zamora : La Machine (ActuSF)
Floriane Soulas : Les oubliés de l’Amas (Scrineo)
De janvier à avril 2022, les bibliothécaires et professeurs documentalistes pourront accéder à la lecture en streaming des cinq romans de la sélection via la plateforme Nouveaux Territoires de Fiction. Ils bénéficieront également des services de presse numériques de l’ensemble des Prix Imaginales (PIE, PIC et PIL). Un module de vote intégré à la plateforme leur permettra ensuite de voter pour leur ouvrage préféré.
En 2021, le prix Imaginales des bibliothécaires a récompensé Vaisseau d’Arcane d’Adrien Thomas (Mnémos).
La 21e édition des Imaginales se déroulera du 19 au 22 mai 2022.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.