La vagabonde est
«ce que nous pouvons appeler pompeusement une“vraie” librairie», précise la gérante Sylvie Melchiori, la cinquantaine. Pour cette ancienne chef d'entreprise formée à la librairie Liragif dans l'Essonne, c'est une vraie reconversion. ça l'est aussi pour le local qui abritait un restaurant, qui a brûlé en 2008 puis est resté vacant avant la venue de cette passionnée de livres.
Sur 55 mètres carrés, avec Fabien Lacoste, son unique salarié, la propriétaire propose pour le moment un fonds de 3 000 ouvrages de littérature généraliste, avec l'objectif de doubler son assortiment. Les livres sont disposés sur des étagères par régions du monde et des tables centrales, dont une spécialisée sur les récits de voyage et d'autres où figurent les essais et les poches avec parfois des indications de coups de coeur sur des sortes de post-it. Par ce biais,
«on souhaite inciter le dialogue avec le client, et à double sens». C'est ainsi, qu'
«une cliente, professeure d'espagnole, m'a conseillée en littérature hispanique...», se rappelle Sylvie Melchiori qui défend le concept du partage. D'ailleurs un petit coin salon au fond du commerce permet de poursuivre le dialogue autour d'un café.
Ouverte le 7 juin, puis fermée tout l'été, La vagabonde vient de rouvrir avec comme projets des lectures par des comédiens dès novembre, des dédicaces, et aussi une nocturne le vendredi de 19h à 23h pour profiter de la clientèle du cinéma d'art et essai Roxane, situé sur sa gauche dans la même rue Philippe-de-Dangeau, à Versailles.
Le blog de la librairie :
http://lavagabonde.over-blog.com/pages/Bienvenue_sur_la_blog_de_la_librairie-5389016.html