Les cinq coups de cœur de la SGDL :
- Guy Boley, Fils du feu (Grasset)
- Négar Djavadi, Désorientale (Liana Levi)
- Agnès Mathieu-Daudé, Un marin chilien (Gallimard)
- Philippe Rahmy, Allegra (La Table Ronde)
- Elisa Shua-Dusapin, Hiver à Sokcho (Zoé)
De son côté, la scénariste Négar Djavadi a fait paraître le 25 août Désorientale chez Liana Levi, et raconte dans son premier roman l'histoire d'une Iranienne exilée en France et qui, tandis qu'elle entame une procédure d'insémination artificielle, se remémore l'Iran des années 1970.
Programmée dans la rentrée d'hiver de Gallimard avec Un marin chilien et sélectionnée à l'époque pour le Prix Régine Desforges, Agnès Mathieu-Daudé, conservateur du patrimoine, se penche sur le destin rocambolesque d'un géologue chilien envoyé étudier une éruption volcanique en Islande.
Philippe Rahmy, égyptologue natif de Genève dont le premier roman Allegra est paru aux éditions de La Table ronde, place son intrigue à Londres à la veille de l'ouverture des J. O. et imagine un couple dont la vie se trouve bouleversée par la naissance de leur fille Allegra.
Elisa Shua-Dusapin, 24 ans, plus jeune primo-romancière de cette sélection, a publié le 19 août Hiver à Sokcho chez Zoé, soit la rencontre à Sokcho, petit port au nord de la Corée du Sud, entre une jeune Franco-Coréenne et un auteur de bande dessinée venu de Normandie.