La Région Languedoc-Roussillon n'ira pas au Salon du livre de Paris

La Région Languedoc-Roussillon n'ira pas au Salon du livre de Paris

Un dispositif d'aides est cependant mis en place pour soutenir les participations individuelles des éditeurs aux principaux salons.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Languedoc-Roussillon, présidée par Georges Frêche, a décidé de ne pas financer de stand collectif pour le Salon du livre de Paris 2009, qui doit se tenir du 13 au 18 mars 2009. Elle vient ainsi allonger la liste des régions qui, depuis quelques années, ne se rendent plus à la porte de Versailles : l'Auvergne depuis 2006, Limousin et Poitou-Charentes depuis 2007, Centre, Franche-Comté et Lorraine depuis 2008. En revanche, la région Champagne-Ardenne, absente en 2008, sera elle de retour au salon 2009.

Vincent Doulain, directeur de l'association LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture), financée à 60% par la région et à 40% par l'Etat, met en avant le fait que « les éditeurs en région ont souhaité une démarche individuelle ». Pour pallier à l'absence de stand régional - 180 m2 l'an dernier et plus de vingt éditeurs représentés -, un dispositif d'« accompagnement à la promotion des maisons d'édition » sera mis en place. Il prévoit une aide individuelle plafonnée à 6 000 euros par éditeur et par an, pour trois salons au maximum.

De son côté, Stéphanie Meissonnier, déléguée générale de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), rappelle quelques ordres de grandeur. De 30 000 euros de budget total pour un petit stand régional au Salon du livre de Paris à 200 000 euros pour un gros stand, la facture pouvant grimper jusqu'à 400 000 euros (chiffres 2008). Elle explique aussi que « certaines régions ont décidé depuis 2006 de repositionner leur politique du livre en redéployant leurs crédits (avec le développement de politiques d'aide à la présence des éditeurs sur des salons sur l'année - et non plus la coordination d'un stand régional - en général) ».

En 2005, 21 stands régionaux étaient présents au Salon du livre de Paris. Ils ne devraient plus être que 14 (plus les Dom-Tom) en mars prochain. Depuis 2007, une négociation menée par la Fill et l'Association des Régions de France auprès de Reed et du SNE avait permis aux régions d'obtenir un tarif spécifique.

Les dernières
actualités