Le jury a sélectionné 11 titres pour cette 36e édition dont la proclamation est attendue le 28 octobre.
Par
Éric Dupuy Créé le
01.09.2025
à 22h42, Mis à jour le 09.09.2025 à 21h03
Le coup d’envoi des grands prix littéraires d’automne 2025 est lancé avec la première sélection du jury du prix Décembre. Comportant 11 titres, celle-ci est majoritairement féminine (sept femmes pour quatre hommes) et comprend un premier roman, celui de Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard), déjà couronné du prix Transfuge 2025, tandis que le lauréat du prix Transfuge de la biographie 2025, Huysmans vivant d'Agnès Michaux (Cherche Midi) est également dans la liste, qui compte un essai, Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Sous-Sol) et deux ouvrages non encore parus, Le parlement de l'eau, de Wendy Delorme (3 septembre / Cambourakis) et Remember Fessenheim de David Dufresne (17 septembre / Grasset).
La deuxième sélection est prévue le 14 octobre et la remise du prix, doté par la Fondation Pierre Bergé - Yves-Saint-Laurent, est attendue le 28 octobre.
La première sélection du prix Décembre 2025
Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais (Gallimard)
Anthony Passeron, Jacky (Grasset)
Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
Laura Vazquez, Les forces (Sous-Sol)
Agnès Michaux,Huysmans vivant (Cherche Midi)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Anne Serre, Vertu et Rosalinde (Mercure de France)
Pierre Boisson, Flamme, volcan, tempête (Sous-Sol)
Kevin Orr, Laure (Seuil)
David Dufresne, Remember Fessenheim (Grasset)
Wendy Delorme, Le parlement de l’eau (Cambourakis)
Ce lundi 19 janvier 2026, le jury du prix littéraire Odette et Léon Chertok a révélé ses deux lauréates. Anna Bikont pour Le Prix à payer, À la recherche d'enfants juifs en Pologne après la guerre et Hanna Krall pour La Douleur fantôme, tous deux parus aux éditions Noir sur Blanc.
L'Edif a lancé le 16 décembre une étude sur l’édition indépendante francilienne afin de recenser et identifier les maisons installées dans la région. Initialement diffusé auprès de 566 maisons d’édition, le questionnaire est désormais accessible à un plus large panel. Les participants ont jusqu’au 31 janvier pour livrer leurs réponses. Les résultats seront communiqués au printemps.
À l’occasion du bicentenaire de la photographie, le ministère de la Culture lance un fonds de soutien dédié spécifiquement à l'édition, à la traduction et à la réédition d'ouvrages majeurs de photographie. Mis en œuvre par le Centre national du livre, il est destiné à encourager la production éditoriale et la diffusion d’ouvrages relatifs à cette discipline.
Par
Sasha Verdonk
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.