Le coup d’envoi des grands prix littéraires d’automne 2025 est lancé avec la première sélection du jury du prix Décembre. Comportant 11 titres, celle-ci est majoritairement féminine (sept femmes pour quatre hommes) et comprend un premier roman, celui de Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard), déjà couronné du prix Transfuge 2025, tandis que le lauréat du prix Transfuge de la biographie 2025, Huysmans vivant d'Agnès Michaux (Cherche Midi) est également dans la liste, qui compte un essai, Flamme volcan tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Sous-Sol) et deux ouvrages non encore parus, Le parlement de l'Eau, de Wendy Delorme (3 septembre / Cambourakis) et Remember Fessenheim de David Dufresne (17 septembre / Grasset).
La deuxième sélection est prévue le 14 octobre et la remise du prix, doté par la Fondation Pierre Bergé - Yves-Saint-Laurent, est attendue le 28 octobre.
La première sélection du prix Décembre 2025
Jakuta Alikavazovic, Au Grand Jamais (Gallimard)
Anthony Passeron, Jacky (Grasset)
Caroline Larmarche, Le Bel Obscur (Seuil)
Laura Vazquez, Les Forces (Sous-Sol)
Agnès Michaux,Huysmans vivant (Cherche Midi)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Anne Serre, Vertu et Rosalinde (Mercure de France)
Pierre Boisson, Flamme Volcan tempête (Sous-Sol)
Kevin Orr, Laure Editions (Seuil)
David Dufresne, Remember Fessenheim (Grasset)
Wendy Delorme, Le parlement de l’Eau (Cambourakis)
Dédiées aux idées et aux savoirs, les éditions Point Nemo voient le jour au sein des Nouveaux Éditeurs. Deux premiers ouvrages paraîtront dès le mois d’octobre, suivis par une vingtaine de titres en 2026 et une trentaine en 2027.
Rentrée littéraire
Dans Les universalistes, son deuxième roman, Natasha Brown dresse un portrait aussi hilarant que pessimiste de l'Angleterre contemporaine.
Parution 3 septembre
Comme l’affirme Cécile Bory, présidente de l'association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, la profession est combative, mais sous tension. Craignant que les fermetures ne se multiplient, impactant toute la chaîne du livre, le SLF et les libraires interrogés par Livres Hebdo en appellent au sursaut, tant de l'interprofession que des pouvoirs publics. Explications.
Par
Souen Léger
,
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.