Rentrée littéraire 2022

La première sélection du prix de Flore 2022

Soirée prix de Flore - Photo Olivier Dion

La première sélection du prix de Flore 2022

Le jury du café parisien s'est réuni ce jeudi 15 septembre et a sélectionné neuf romans. La seconde sélection sera révélée le 13 octobre et la remise du prix est prévue le 10 novembre.

Par Éric Dupuy,
Créé le 15.09.2022 à 22h30 ,
Mis à jour le 16.09.2022 à 11h11

La 29ème édition du prix du Flore s'ouvre avec neuf romans sélectionnés par le jury réuni jeudi 15 septembre au soir à la brasserie de St Germain-des-près, à Paris. Pour cette édition 2022, on y retrouve notamment les primo-romancières Diaty Diallo pour Deux secondes d'air qui brûle (Seuil) et Laura Poggioli pour Trois soeurs (L'Iconoclaste), Anthony Passeron et son premier roman Les enfants endormis (Globe) ou encore Emma Becker pour l'Inconduite (Albin Michel) sélectionnée pour le prix Renaudot... A noter la présence du cinéaste de 83 ans Bertrand Blier pour Fragile des bronches (Seghers) qui ne fait pas partie de la rentrée littéraire, son roman sur sa jeunesse étant sorti en janvier. 

La première sélection du prix du Flore 2022 :

L’Inconduite de Emma Becker (Albin Michel)

Fragile des bronches de Bertrand Blier (Seghers)

Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo (Seuil)

Chienne et louve de Joffrine Donnadieu (Gallimard)

Les poupées de Clovis Goux (Stock)

Les tout -puissants de Mirwais Ahmadzai (Séguier)

Les enfants endormis d’Anthony Passeron (Globe)

Le doute de Basile Panurgias (Robert Laffont)

Trois sœurs de Laura Poggioli ( L’Iconoclaste)

 

Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René Van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant. Il se réunira à nouveau le 13 octobre pour définir sa seconde sélection.

La remise du prix au lauréat qui succèdera à Abel Quentin, pour Le voyant d’Etampes (L'Observatoire) est prévue dans la soirée du 10 novembre.

Créé en 1994 à l’initiative de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot, ce prix "renoue avec l’histoire littéraire du Café de Flore et distingue de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original." Il est doté de 6 100€ et d'un verre de Pouilly fumé gravé au nom du lauréat qui peut le remplir une fois chaque jour pendant un an.

 

Les dernières
actualités