Rentrée littéraire 2021

La première sélection du Goncourt 2021

HASSAINE Lilia - Photo © Francesca Mantovani

La première sélection du Goncourt 2021

L'académie Goncourt a dévoilé mardi 7 septembre une première liste de 16 romans en lice pour la récompense la plus convoitée de la saison.

Par Isabel Contreras
Créé le 04.10.2021 à 20h56

Les membres de l'académie Goncourt ont révélé, mardi 7 septembre, leur première sélection.

Grasset place trois titres dont Enfant de salaud de Sorj Chalandon, actuellement au troisième rang des meilleures ventes "roman" de GFK. Chez Gallimard, deux écrivains se distinguent : François Noudelmann avec Les enfants de Cadillac et Lilia Hassaine qui signe son deuxième roman, Soleil amer. Deuxième roman aussi pour Abel Quentin (Le voyant d'Étampes, L'Observatoire) qui se glisse sur cette première liste.

Coups de cœur des médias, Philippe Jaenada se qualifie avec Au printemps des monstres (Mialet-Barrault) tout comme Maria Pourchet (Feu, Fayard). Les Goncourt n'ont toutefois pas sélectionné de primo-romanciers cette année.

L'académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se compose d'Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.

Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2020 auront lieu les 5 et 26 octobre. Le 3 novembre sera dévoilé, chez Drouant, le nom du successeur d'Hervé Le Tellier, lauréat en 2020 pour L'anomalie (Gallimard).

La première sélection :
Pour le Goncourt des lycéens, qui sera remis le 25 novembre, Sorj Chalandon et Davip Diop ne figurent pas sur la liste puisqu'ils ont déjà remporté ce prix.

Les dernières
actualités