« Bibliothèques : un idéal menacé ? », interroge la Nouvelle revue française dans son numéro d'hiver paru le 27 novembre, à l'heure où se joue aux États-Unis une nouvelle bataille du livre. Depuis l'automne 2021, l'association PEN America a en effet recensé près de 23 000 book bans dans les écoles publiques. « Certes pas nouvelle, cette guerre culturelle où le livre est à la fois une cible et un symbole a redoublé d’intensité depuis l’avènement du trumpisme », rappelle dans son édito Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF.
L'ombre de la censure
Dans ce dossier, l’ancien directeur de la Bibliothèque d’Harvard Robert Darnton revient sur la multiplication de ces interdictions de livres, tandis que les écrivaines Alice Kaplan et Isabelle Jarry passent au crible deux livres emblématiques de cette censure : Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, interdit depuis plus d’un siècle par des forces réactionnaires comme progressistes, et 1984 de George Orwell.
« Les bibliothèques vivent toutes à l’ombre de la censure », souligne encore l'ancien directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine Alberto Manguel, faisant sien ce slogan d'une manifestante israélienne, « Seuls les lâches confisquent les livres ». Un plaidoyer rédigé à l'occasion du colloque Imaginer une bibliothèque pour l’avenir, organisé en mars 2025 par la Bibliothèque nationale de France pour les 30 ans de son inauguration par François Mitterrand. En ouverture, un grand entretien avec Dominique Perrault revient d'ailleurs sur la genèse de cette aventure architecturale.
Une « condition de notre avenir »
Depuis leur création, les bibliothèques sont ainsi des « lieux de savoir à l’usage du pouvoir », comme le démontre ce dossier, notamment via la contribution du professeur au Collège de France William Marx sur Ovide, condamné à l'exil il y a 2 000 ans et banni des bibliothèques romaines. De son côté, l’éditeur Julien Brocard échafaude « la bibliothèque des livres qui n’ont jamais été écrits », tandis que Vanessa de Senarclens revient sur « les pertes de guerre » des bibliothèques allemandes. L'écrivain Cyrille Martinez interroge, lui, l'avenir des bibliothèques à l'heure de l'IA et du virtuel.
« Le livre papier, c’est la liberté », proclame pour sa part Patrick Weil, président de l’ONG Bibliothèques sans Frontières avec laquelle la NRF s'est associée pour ce numéro. « Quand vous lisez votre journal papier ou un livre, aucun GAFAM, aucun État ne peut repérer que vous vous êtes arrêté à la page 18, ou que vous avez sauté un chapitre », remarque-t-il. Et de conclure que les bibliothèques « sont l’un des piliers les plus importants de toute démocratie, donc l’une des conditions de notre avenir. »
