La nouvelle génération d'auteurs colombiens aux Belles étrangères

Santiago Gamboa et Juan Gabriel Vasquez © DR et Peter Drubin

La nouvelle génération d'auteurs colombiens aux Belles étrangères

Du 8 au 20 novembre, la manifestation organisée par le CNL permettra de rencontrer 12 écrivains colombiens traduits en France.

avec mp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pour découvrir la nouvelle génération des lettres colombiennes, à l'honneur du 8 au 20 novembre dans le cadre des Belles étrangères organisées par le Centre national du livre, rien de plus éloquent que le film de Laurent Nunez, ¿Qué tal Colombia ? (52'), présenté par le CNL, dans lequel les écrivains, filmés dans les lieux qu'ils ont choisi, se sont livrés avec beaucoup de sincérité à la caméra.

Produit par BlisterProd, ce documentaire qui n'a rien d'académique montre la violence omniprésente de la société colombienne. Il sera distribué avec le numéro de novembre du Magazine littéraire.

Antonio Caballero, auteur chez Belfond d'un unique mais magnifique roman, Un mal sans remède, y raconte les menaces des militaires de Bogotá. Fernando Vallejo, depuis le Metro Cable de Medellín, énumère toutes ses détestations, fort nombreuses. Antonio Ungar explique comment la vie dans la jungle l'a profondément changé. Gonzalo Sánchez évoque les 30 000 disparus de son pays. Santiago Gamboa décrit comment sa génération s'est émancipée de ses maîtres (Gabriel García Márquez, Álvaro Mutis).

Il faudrait les citer tous (Antonio Caballero, Juan Gabriel Vásquez, Juan Manuel Roca, William Ospina...), qui semblent parfois se répondrent tant leurs préoccupations se recoupent.

Tous ces auteurs, qui ont une actualité éditoriale, sillonneront la France et la Belgique, seuls, à deux ou à trois. Plus de 40 villes sont concernées.

Le choix des auteurs a été réalisé avec Annie Morvan, traductrice et conseillère littéraire auprès du CNL. Un choix sans doute partiel, reconnaît-elle, mais aussi « puissant et légitime ».

www.belles-etrangeres.culture.fr

Les dernières
actualités