prix littéraire

La Manufacture de livres lance le prix du Roman d'espionnage

Les romans d'espionnage ont désormais un Prix remis par des professionnels du renseignement. - Photo Eric Dupuy

La Manufacture de livres lance le prix du Roman d'espionnage

L'éditeur a annoncé la création du prix du Roman d'espionnage en partenariat avec la maison Konfident et l'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale. La période d'envoi des manuscrits court jusqu'au 10 mai 2023 inclus. L'ouvrage lauréat sera publié en octobre 2023 à La Manufacture de livres.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 14.03.2023 à 18h16

La Manufacture de livres a annoncé le lancement du prix du Roman d'espionnage en partenariat avec les éditions Konfident et l'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (Aassdn). Les auteurs volontaires ont jusqu'au 10 mai inclus pour envoyer leurs manuscrits. Le lauréat verra son texte édité et diffusé par La Manufacture de livres après la remise de prix fixée au mois d'octobre 2023.

« Ce prix récompensera chaque année un roman adressé sous la forme d’un manuscrit inédit, écrit par un auteur de langue française, lié au genre de l’espionnage et ayant trait à la guerre secrète (renseignements et opérations spéciales) », détaille Pierre Fourniaud, éditeur et fondateur de La Manufacture de livres, maison indépendante spécialisée dans le roman noir et le roman social.

« Par la création de ce prix, la maison entend tisser des passerelles entre réalité et fiction, entre l’univers légendaire des Services secrets français et la représentation que des auteurs contemporains en donnent dans leurs œuvres », explique le communiqué de l'éditeur. Le jury sera composé en partie de membres du monde du renseignement ou des armées désignés par l'Aassdn. Cette association rassemble des anciens membres des services et réseaux de renseignement, de contre-espionnage, de sécurité et du domaine militaire, ainsi que d'ex-membres des Services spéciaux.

« Le jury s’attardera bien sûr sur la qualité littéraire du manuscrit, la densité des personnages, la cohérence de l’intrigue qui doit graviter autour de la guerre secrète (les renseignements les opérations spéciales…). La dimension romanesque du livre sera étudiée, mais nous regarderons aussi le travail documentaire, important pour la réalité et la véracité de l’histoire », poursuit Pierre Fourniaud.

Le jury de cette première édition est présidé par Alain Juillet, président de l'Aassdn et ancien directeur du renseignement de la Dgse. Le secrétaire général du prix est Léonard Lièvre, éditeur chez Konfident. Les autres jurés sont Pierre Fourniaud, Hedy Belhassine, membre de l’Aassdn, Éric Bucquet, général de corps d'armée, anciennement à la tête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (Drsd), et ex-directeur des opérations de la Dgse (2012-2018), Sébastien Laurent, historien, professeur des universités, spécialiste du renseignement, Ange Mancini, ancien coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et chef du Raid de 1985 à 1990, François Mermet, général d'armée aérienne, Romain Slocombe, romancier ainsi qu'une libraire et une documentariste.

L'envoi des textes doit se faire par la voie électronique sous format PDF ou Word à l’adresse : manuscrit@lamanufacturedelivres.com. L’objet du mail doit mentionner : Prix du roman d’espionnage 2023.

Les dernières
actualités