Au 3 rue des Jacobins, à Blois (Loir-et-Cher), quelque chose se prépare. La maison de la BD, qui a soufflé sa 10e bougie en février dernier, célèbrera cet anniversaire comme il se doit le 5 septembre dans ses locaux. Et ce, en musique, avec un concert de l’artiste gallois Paddy O’Turner.
La bande dessinée, oui, mais avec pédagogie
Derrière ce lieu ouvert sur une proposition de la ville de Blois se cache l’association bd BOUM. Lancée en 1984 à l’initiative de travailleurs sociaux, de militants de l’éducation populaire et d’enseignants, elle montre la facette pédagogique du 9ᵉ art : ateliers, cours et stages sont ainsi régulièrement organisés, de même que le festival gratuit bd BOUM. La 42e édition de la manifestation se déroulera du 21 au 23 novembre 2025, et sera présidée par le dessinateur Dominique Bertail, lauréat du prix Grand Boum – Ville de Blois en 2024.
Mais après les festivités, pas le temps de reprendre son souffle. Le lendemain de la soirée d’anniversaire, la Maison de la BD inaugurera sa prochaine exposition, « Au bon temps des illustrés ». Proposée dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, elle dévoilera les secrets de la presse jeunesse du XXe siècle avec une collection de publications illustrées, « qui sentent bon le grenier et ses malles anciennes » selon les organisateurs.
Au total, la maison de la BD a accueilli 86 expositions, près de 18 000 scolaires et 135 500 visiteurs, indique le site de Blois.