Après avoir été l’invitée d’honneur à la Foire de Francfort, la littérature indienne poursuit sa tournée européenne. Depuis une semaine la manifestation Bombaysers de Lille a pris place dans la capitale du Nord. Il s’agit, effectivement, du premier rendez-vous de Lille 3000, événement thématique et annuel se déroulant sur trois mois.
Festival pluriculturel, il propose son premier week-end Midi-Midi Bombay, de samedi midi à dimanche midi : exposition, concerts, danse, cinéma… et littérature. Indian Stories est une série de rencontres littératures éparpillées dans l’agglomération lilloise. Dédicaces, tables rondes, lecture (dont une du comédien Jacques Bonnaffé), plus de vingt auteurs (indiens et occidentaux) traiteront de l’édition indienne.
En apéritif, vendredi soir au Furet du Nord, des éiteurs partageront leurs coups de cœur ; et l’ultime rencontre du dimanche matin aura pour thème « Globalisation de l’Inde ou indianisation du globe. » Les débats seront animés par le conseiller artistique de Lille 3000, Alok Nandi, créateur du site internet de Casterman.
Piour le compte du Furet du Nord, il a initié un portail web spécialisé sur la littérature indienne auquel participe Electre pour la partie bibliographique. Le site sera inauguré ce week-end lors de Midi-Midi Bombay. Comme M. Nandi nous l’explique, il s’agit de « mettre en place un catalogue lié au périmètre Inde. Sachant que le concept Inde pour un ordinateur est compliqué. » Ce panier innovant regroupe une offre dispersée et difficilement identifiée par les moteurs de recherche. Il rassemble donc les livres sur l’Inde, les ouvrages d’auteurs indiens ou ceux émigrés (comme la récente gagnante du Man Booker Prize, Kiran Desai).
L’étape 2 permettra d’intégrer davantage d’interactivité avec les internautes, ouvrant la voie à un portail communautaire. A quelques mois d’un Salon du Livre consacré à ce sous-continent multiethnique, l’outil sera utile aux professionnels francophones pour mieux appréhender ce marché éclaté.
Le programme
Le catalogue bibliographique spécial Inde