La librairie du Mucem est prête à accueillir les premiers visiteurs

La librairie du Mucem est prête à accueillir les premiers visiteurs

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille, ouvre ses portes vendredi 7 juin.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Depuis lundi, les officiels et la presse se succèdent au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille, qui ouvrira au public le 7 juin avec un accès gratuit tout le week-end aux collections et aux expositions temporaires.

La librairie, gérée par Maupetit-Actes Sud, vient d'ouvrir ses portes et ses dix salariés (plus quatre extras pendant l'été) sont prêts à accueillir le public, tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 22h.

La librairie se répartit sur deux sites: un espace de 300m2 au rez-de-chaussée du batiment de Rudy Ricciotti ainsi que 45m2 au Fort Saint-Jean.

«?Nous travaillons tous les rayons de la librairie traditionnelle avec une couleur évidemment méditerranéenne », explique Carole Mir qui dirige la librairie. L'assortiment s'adapte en fonction des expositions temporaires et, dans le bâtiment principal, se centre pour l'inauguration sur les deux premiers accrochages « Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen » et « Au bazar du genre, féminin-masculin en Méditerranée». C'est d'ailleurs Textuel qui édite les deux catalogues en coédition avec l'institution ainsi que l'ouvrage Méditerranée, les porteurs de rêve réalisé sous la direction de Thierry Fabre et Catherine Portevin, qui accompagne aussi l'exposition « Le noir et le bleu ».

Le fonds de la seconde librairie de taille plus modeste, est axé sur les arts et loisirs comme le cirque, le cinéma, les marinonnettes et le théâtre puisque les collections du Fort Saint-Jean sont celles de l'ancien musée national des Arts et Traditions populaires de Paris qui a fermé en 2005.

La librairie possède une importante offre jeunesse ainsi qu'un fonds d'ouvrages de photographies non négligeable puisque le lieu accueille les expositions photographiques temporaires à commencer par « Les choses de ce côté du monde » jusqu'au 29 juillet. Cette exposition présente un ensemble de visions de la Méditerranée livrées par huit artistes contemporains : Patrick Tosani, Claire Chevrier, Waël Shawky, Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Stéphane Couturier, Servet Kocyigit et André Mérian.

Les dernières
actualités