Anne Bresson-Lucas, directrice des éditions de l'Imprimerie nationale (rachetée en 2005 par Actes Sud) et éditrice de ce projet, détaille les enjeux de ce lancement multisupport
Pourquoi avoir lancé une partie numérique de la Grande Grammaire du Français ?
D’entrée de jeu, en 2012, nous nous sommes positionnés pour publier la GGF sur des supports multiples. Les usages numériques n’étaient certes pas les mêmes, mais il nous semblait déjà indispensable d’offrir au plus grand nombre tous les accès possibles à l’ouvrage. Une telle grammaire devait bien sûr être "gravée dans le marbre du papier", pour autant, le numérique répond tellement bien aux usages d’aujourd’hui ! Ce sont des outils ergonomiques parfaits pour les étudiants, les enseignants...
Pouvez-vous nous parler des trois différentes versions numériques proposées ?
Les différentes versions donnent accès à des contenus et des fonctionnalités très riches. L’utilisateur peut jongler de manière presque instantanée d’un chapitre à l’autre, chercher une définition dans le glossaire, retrouver une occurrence à partir de l’index qui comporte près de 4500 entrées ou encore obtenir une synthèse dans une "fiche". Le PDF propose une version homothétique à l’ouvrage imprimé. Ce format et celui en ePub permettent une consultation sans connexion internet. L’ePub, particulièrement enrichi, permet d’activer tous les renvois d’un chapitre à l’autre, d’un exemple à l’autre. Comme dans l’édition en ligne, il constitue une "grammaire parlante" puisque près de 2000 exemples ont été enregistrés : il suffit de cliquer pour les entendre. Le site en ligne est le plus complet. Le lecteur peut faire des recherches simples ou avancées, il peut activer la lemmatisation pour retrouver toutes les formes d’un mot (genre, nombre…). Il peut prendre des notes, les compléter et les archiver. Il peut aussi poser des favoris ou télécharger des extraits.
Combien de temps a nécessité le développement de l’édition en ligne de la Grande Grammaire du Français ?
Le premier cahier des charges avait été rédigé en 2013. Nous l’avons fortement revu en 2018 pour tenir compte des évolutions technologiques. Le développement en tant que tel a commencé véritablement en 2019 : bien sûr celui du site, de son contenu et des fonctionnalités, puis celui de la boutique en ligne permettant de s’abonner à la GGF. Cet ouvrage est le premier livre numérique complexe chez Actes Sud. Nous devions nous ouvrir à ce nouveau type d’édition et de commercialisation. Et c’est la GGF qui nous en a fourni l’occasion.
Comment avez-vous défini la grille tarifaire de ces différents formats ?
L'édition en ligne de la GGF est accessible par abonnement annuel, au prix de 39 euros. Malgré un contenu très "massif" (8 millions de signes, des sons, un glossaire de 600 termes, etc.), nous avons souhaité conserver un prix juste par rapport aux grammaires ou dictionnaires présents sur le marché. Des grilles tarifaires dégressives sont proposées aux entreprises et aux collectivités et bibliothèques : elles prennent en compte le nombre de connexions souhaitées. Nous proposons par ailleurs une offre de découverte permettant d’accéder gratuitement au site pendant 15 jours. Et les acquéreurs de l’édition imprimée trouvent à la fin de tome 2 de la GGF une clé d’activation offrant un "coupon" pour 60 jours de consultation intégrale. Les versions ePub et PDF sont commercialisées au prix de 66,99 euros. Le coffret réunissant les 2 volumes (pour un total de 2 628 pages) est proposé à 89 euros.