La francophone Ananda Devi, Prix des cinq continents

La francophone Ananda Devi, Prix des cinq continents

Cette année, une écrivain mauricienne succède à Alain Mabanckou.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie a élu, cette année, l’auteure mauricienne Ananda Devi pour son roman Eve de ses décombres (Gallimard). Une mention spéciale a été attribuée au québécois Pierre Yergeau (La cité des vents, éditions L’instant même).

Le jury – composé de Henri Lopes, Lise Bissonnette, Monique Ilboudo, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Andréï Makine, René de Obaldia, Leïla Sebbar, Denis Tillinac, Lyonel Trouillot et Alain Mabanckou – a justifié le choix d’Ananda Devi parmi dix romans « pour sa très belle écriture représentative de la diversité des cultures dans l’espace francophone ainsi que pour l’originalité de ses personnages qui vont aux lisières de l’animalité afin de remuer la conscience de ceux qui pensent représenter l’humanité. »

Le prix sera remis à Bucarest le 24 septembre prochain, en marge du XIe Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie.

Les précédents primés sont Alain Mabanckou, Mathias Enard, Marc Durin-Valois et Yasmine Khlat (première récipiendaire en 2001).

photo : j sassier / gallimard

Les dernières
actualités