L'espace dédié aux Prix Ananas de l'illustration à la Foire internationale du livre de Pékin 2019 - Photo F.Piault/LH
La Française Suzy Vergez gagne un "Ananas" à la Foire du livre de Pékin
L'auteure et illustratrice pour la jeunesse diplômée de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, a reçu un des cinq prix "nouveau talent" décernés vendredi 23 août par la Foire internationale du live de Pékin.
Déjà auteure ou coauteure de huit albums pour la jeunesse chez Circonflexe, Kilowatt ou encore La Cabane bleue, et d'une demi-douzaine de "spectacles dessinés", Suzy Vergez a reçu, vendredi 23 août dans le cadre de la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF), l'un des cinq "Ananas" mettant en lumière les nouveaux talents dans le livre pour la jeunesse.
Illustration tirée de "Le petit pêcheur qui n'en voulait pas plus", de Suzy Vergez.- Photo D.R.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Primée pour Le petit pêcheur qui n'en voulait pas plus, la jeune illustratrice française, diplômée de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, a été distinguée aux côtés de Sally Deng (Etats-Unis), Thanh Vu Nguyen(Vietnam), Huachao Wu et Xinran Huang (Chine).
Pour sa part, l'illustrateur chinois Liu Jing a reçu le Grand Prix Ananas, doté de 10000 yuans (environ 1300 euros). Dominika Czerniak-Chojnacka (Pologne), Victoria Semykina (Russie) et Fan Zhang (Chine) ont obtenu les Prix Ananas du Grand Jury.
Créés en 2018 et donc décernés pour la deuxième fois, les Prix internationaux Ananas de l'illustration de la Foire internationale du livre de Pékin 2019 ont été choisis parmi 1060 dossiers, dont 60 ont constitué une présélection exposée pendant la foire sur un espace de 400 m2 au sein du pavillon dédié à l'édition pour la jeunesse.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.