La Foire du livre de Londres (LBF), première foire mondiale du livre et de l'édition de la saison, annonce son déménagement vers Excel London pour son édition 2027. L'événement se tiendra une dernière fois à l’Olympia London du 10 au 12 mars 2026.
Ce transfert fait suite à « une consultation approfondie avec l'industrie », selon le comité consultatif de la LBF. Le communiqué ne détaille toutefois pas les raisons précises du départ d'Olympia, se limitant à évoquer la recherche d'« un événement plus inclusif et accessible, des installations de classe mondiale, une meilleure connectivité Internet et un engagement tangible à long terme en matière de développement durable ».
Un retour à ExCel London qui ravive des souvenirs mitigés
Côté français, l'annonce est accueillie avec circonspection. Nicolas Roche, directeur général de France Livre, rappelle qu'ExCel London a déjà accueilli la foire et que « les souvenirs ne sont pas forcément bons » chez les éditeurs français. Certains pourraient « attendre de voir ce qui se passera en 2027 avant d'éventuellement renforcer leur présence », assure-t-il.
En effet, depuis plusieurs années, on constate une diminution de l’intérêt des Français et éditeurs d’autres pays pour le rendez-vous sur le site, privilégiant des rencontres « hors les murs » dans les cafés du quartier de Kensington. « Si la foire est décentrée et dans des lieux plus anonymes pour un prix toujours prohibitif, ce n'est pas l'idée qu'on s'en fait », regrette un participant français.
Pour convaincre le public, l’organisateur Xreed mise sur les nouvelles technologies du site d’ExCel London, le plus grand espace intégré de conférences et d'expositions d'Europe, qui accueille 400 événements par an, dont 40 relocalisés depuis l’Olympia, en travaux depuis de nombreuses années. Le site investira 6 millions de livres en 2026 pour déployer la 5G et le Wi-Fi 7, devenant le premier site d'exposition entièrement 5G en Europe, avec plus de 800 antennes permettant de connecter simultanément jusqu'à 200 000 appareils.
Expérience améliorée
Concernant l’accessibilité, ExCel London est desservi par le Docklands Light Railway et la nouvelle ligne Elizabeth, offrant des liaisons directes depuis Heathrow et London City. Depuis la gare de London Saint Pancras, le temps de transport est similaire dans la direction opposée à l’Olympia.
Les infrastructures comprennent davantage de places assises, 27 commerces permanents de restauration, des espaces extérieurs et un nouveau siège pour l'International Rights Centre (IRC). ExCel London fonctionne à 100 % à l'électricité renouvelable et applique une politique zéro déchet vers les décharges.
Emma Lowe, nouvelle directrice de la London Book Fair, a déclaré : « Nous déménageons en 2027 parce que nous avons trouvé un lieu et un partenaire capables de réaliser notre vision d'une expérience de salon véritablement améliorée. Chez ExCel, nous voulons établir la nouvelle norme de ce que doit être un salon mondial de l'édition ».
Pour Nicolas Roche, l'enjeu principal reste le renforcement de l'attractivité commerciale de la Foire. « On y va pour faire du business », assume-t-il. Il salue toutefois l'« attention commerciale » de la nouvelle direction, soulignant qu'Emma Lowe s'est rendue à Paris, contrairement à son prédécesseur Adam Ridgway, resté un an seulement à la direction du rendez-vous londonien.
Le communiqué ne précise pas le montant du gel tarifaire annoncé pour les exposants existants en 2027.
