Inauguré mercredi 9 février, jour des enfants, dans la Fnac des Ternes (Paris 17e), Fnac Kids propose, sur 550 m2, une offre de livres et autres produits ludo-éducatifs dédiée spécifiquement aux 0-14 ans. C'est le premier espace spécialisé pour la jeunesse qui ouvre dans une Fnac française après le succès de l'expérience au Portugal.
Installé sous la verrière classée, au 4e étage du magasin, le nouvel espace propose 12 200 références de livres, 900 disques, 1 700 DVD, 400 jeux et jouets ainsi qu'une billetterie ciblée sur les événements jeunesse.
Parmi les livres, des ouvrages d'éveil, en tissu ou de bain, des albums illustrés de divers formats, des documentaires sur l'histoire, les religions, la nature, les animaux, la mode, la cuisine..., et des romans pour adolescents sur un mur dédié devant lequel une table de
“bit lit” accorde une belle place à la production sur les vampires.
Auparavant occupé par les guides touristiques, les beaux livres et une partie du rayon jeunesse, l'espace Kids se présente comme un univers acidulé coloré d'orange et vert, pensé pour le confort de la clientèle familiale.
Moins de signalétiqueTout est prévu pour
“un parcours d'expérience d'achat-plaisir et une amélioration de la visibilité des produits grâce au travail d'agencement”, revendique Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre à la Fnac. Fnac Kids mise sur des éclairages sur les étagères et moins de signalétique car
“les produits et leur présentation parlent d'eux-mêmes” comme la table spéciale “séries”, ou encore les thématiques “filles” avec des livres roses de princesses, et “garçons” avec des livres de monstres et de héros.
Pour le confort des petits et grands : de nombreuses assises, du mobilier de différentes tailles, des bornes d'écoute à la hauteur des enfants, des écrans plasma et des tablettes numériques FnacBook et iPad, qui rencontrent un certain succès le jour de l'inauguration.
Une dizaine de vendeurs-experts aux tee-shirts orange sélectionneront leurs “Coups de coeur” afin de guider les clients dans leurs achats, indique la directrice du livre. En outre, l'espace Fnac Kids proposera des animations les mercredis et samedis après-midi : lectures, cafés philo, dédicaces...
Marie-Pierre Sangouard souligne l'organisation en “ruche” du Fnac Kids,
“un espace unique de découvertes et d'activités”.
En complément, la Fnac a créé une communauté spéciale Kids, dans l'espace passion sur son
site Internet, animée par des vendeurs spécialisés pour des conseils et avis sur des produits jeunesse