La bibliothèque Simone-de-Beauvoir ouvre à Rouen ce samedi

La bibliothèque Simone de Beauvoir ©Jean-Pierre Sageot

La bibliothèque Simone-de-Beauvoir ouvre à Rouen ce samedi

Dix fois plus petite que prévue, l'établissement intégré au bâtiment de l'architecte Rudy Ricciotti alliera confort et modernité.

avec yh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Finalement intégrée au bâtiment construit par Rudy Ricciotti, qu'on a un temps appelé “La grande médiathèque”, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir occupe un espace de 900 m2, soit dix fois moins que prévu.

Elle ouvre ses portes samedi 6 novembre avec un programme de manifestations gratuites jusqu'au 30 novembre.

Elle abrite 10 000 documents variant entre romans, magazines et livres sur tous les sujets, 3 000 DVD pour découvrir le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que 7 000 BD et mangas, et 3 000 albums et contes pour les tout-petits et leurs parents.

Septième bibliothèque du réseau rouennais, Simone-de-Beauvoir marie confort avec fauteuils et canapés et innovations technologiques avec Wi-Fi, RFID, postes d'accès à Internet et automates pour le prêt et la restitution des documents.

C'est grâce à sa directrice Françoise Hecquard et son équipe qu'un tel modèle innovant de bibliothèque a vu le jour.

Celle-ci souligne en outre que “l'équipe de six personnes aura la possibilité d'être entièrement disponible pour le public, chacun avec son badge Rn'Bi [sigle du réseau rouennais] pour être reconnaissable”.

Le bâtiment de Rudy Ricciotti, attendu depuis quinze ans, a survécu à un arrêt des travaux pour des raisons financières.

Sur une surface totale de 9000 m2, il comprendra à côté de la bibliothèque, une salle d'exposition et un auditorium. Une partie sera réservée aux archives départementales.

La bibliothèque Simone-de-Beauvoir sera inaugurée le jeudi 25 novembre à 17h.


Les dernières
actualités