Les cinq titres en lice ont été adaptés en livre audio par l'association Valentin Haüy, qui œuvre pour les aveugles et les malvoyants. Soudain, seuls, d'Isabelle Autissier (Stock, 2015), Ethiopiques, de Christophe Bagonneau (L'Amourier, 2015), Otages intimes, de Jeanne Benameur (Actes Sud, 2015), Sexus nullus, ou l'égalité, de Thierry Hoquet (iXe, 2015) et Chemins, de Michèle Lesbres (Sabine Wespieser, 2015) sont disponibles gratuitement dans leur format audio sur la bibliothèque en ligne Eole et auprès de la médiathèque Valentin Haüy, dans le 7e arrondissement de Paris, qui propose par ailleurs plus de 20 000 livres audios et autant de livres en braille.
L'Alpha médiathèque du Grand Angoulême, la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, la médiathèque François Mitterrand de Poitiers et la médiathèque Michel-Crépeau, de la communauté d'agglomération de La Rochelle, partenaires de l'association, proposent elles aussi l'accès aux ouvrages adaptés.
Chaque groupe de lecteurs d'au moins cinq personnes, inscrit grâce au formulaire mis en ligne sur Eole, a jusqu'au 2 décembre pour participer, par courrier ou par mail. Le lauréat du Prix Voix des lecteurs 2017 sera lui connu en début d'année prochaine, et remportera la somme de 1500 euros.