Librairie

La 27e fête de la librairie indépendante sera célébrée le 26 avril

La 27e fête de la librairie indépendante se tiendra samedi 26 avril 2025. - Photo DR

La 27e fête de la librairie indépendante sera célébrée le 26 avril

Samedi 26 avril, près de 700 librairies francophones célèbreront la 27e édition de la fête de la librairie indépendante autour de multiples événements sur le thème des fantômes.

Par Élodie Carreira
Créé le 24.04.2025 à 17h43

Rendez-vous annuel des professionnels du livre comme du grand public, la fête de la librairie indépendante fêtera, samedi 26 avril, sa 27e édition. Cette année, près de 700 librairies françaises, luxembourgeoises, belges et suisses participeront à l’événement créé à l’initiative de Marie-Rose Guarnieri, à la tête de l’association Verbes et fondatrice de la librairie des Abbesses à Paris.

En hommage aux fantômes de la littérature, le beau-livre Esprit, es-tu là ?, tiré à 26 000 exemplaires avec la participation des éditions Gallimard, sera distribué gratuitement dans les magasins participants, référencés par la carte interactive du Centre national du livre (CNL).

La librairie, un commerce « pas comme les autres »

Avec cet événement, le grand public est convié à découvrir ou redécouvrir sa librairie de quartier, commerce « pas comme les autres », et maillon essentiel de la chaîne du livre, qui connaît, post-Covid, une phase de repli.

Créée en 1998, la manifestation est une adaptation de la San Jordi en Catalogne, jour de festivités durant lequel les Catalans s’offrent un livre et une rose. Cette date marque également de son sceau l’inhumation de Miguel de Cervantès, véritable monument de la littérature espagnole.

Livres Hebdo est partenaire de l’évènement, tout comme le Centre national du Livre (CNL), le Conseil Régional d’Ile-de-France ou encore le Syndicat de la librairie française (SLF). 

Les dernières
actualités