La rentrée littéraire de 2025 s’annonce florissante et certains romans font leur apparition dans le classement des meilleures ventes de romans NielsenIQ Bookdata/Livres Hebdo. L’un d’entre eux retient particulièrement l’attention : le dernier ouvrage de Michel Bussi, qui apparaît directement en 6e place. Grand habitué du polar, celui-ci s’écarte de son genre de prédilection et signe son premier roman historique.
Le Rwanda comme toile de fond
Paru le 14 août aux Presses de la Cité sous le titre Les ombres du monde, le roman de Michel Bussi revient sur le génocide rwandais, déclenché notamment par l’explosion de l’avion du président Juvénal Habyarimana en 1994. Ce nouveau texte résulte de « lectures de livres, de rapports d’enquêtes français et internationaux, de comptes rendus de procès, des notes d’état-major sur chaque opération militaire, de visionnages de reportages et documentaires, d’entretiens avec des spécialistes, de témoignages de survivants et rescapés, et d’un voyage en 2023 avec le journaliste Patrick de Saint-Exupéry », selon une publication Instagram de l’auteur.
De leur côté, les Presses de la Cité, jointes par Livres Hebdo, ont affirmé avoir reçu l’ouvrage « avec enthousiasme », considérant que ce texte d’une « rare intensité » s’était naturellement imposé pour ouvrir leur rentrée littéraire.
Pour cette sortie attendue, la maison a misé sur un tirage de 180 000 exemplaires avec une réimpression prévue et une mise en place initiale d’environ 120 000 exemplaires. Pour l’instant, le pari est tenu puisque Les ombres du monde s’est déjà écoulé à près de 5 450 exemplaires. Performance d'autant plus notable dans un classement couvrant la semaine du 11 au 18 août, que l'ouvrage a paru le 14 août, veille de jour férié.
Michel Bussi également en version poche
Le 14 août marquait également la sortie en poche de l’avant-dernier roman de Michel Bussi, Les Assassins de l’aube chez Pocket, qui intègre le classement général à la 8e place.
Paru aux Presses de la Cité le 14 octobre 2024, l’ouvrage s’est écoulé en grand format à plus de 160 000 exemplaires selon les éditions qui soulignent que les ventes poursuivent leur progression. Dans ce polar, le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints enquêtent sur le meurtre de trois touristes en Guadeloupe, un harpon de plongée planté en plein cœur.
Avec un rang de moins, la version poche du roman d’Olivier Norek Les guerriers de l’hiver, publiée chez Pocket le même jour, figure elle aussi au sein du classement général en 9e position. Avec plus de 246 000 exemplaires vendus, l’ouvrage, paru en grand format chez Michel Lafon le 29 août 2024, a reçu les prestigieux prix Renaudot des lycéens et Jean Giono la même année.
Il s’intéresse à la tentative d’invasion de la Finlande par l’Union Soviétique en 1939/1940. Ce livre d’Olivier Norek marquait une rupture avec le style de son auteur, passant du polar au roman historique. Un exemple pour Michel Bussi ?
Retrouvez ici le classement des meilleures ventes de romans de la semaine
Et ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine