Attendre de longues heures pour trois minutes de plaisir devant son auteur de BD préféré ? Le propriétaire de la librairie spécialisée en bandes dessinées Krazy Kat, à Bordeaux, trouvait l'expérience définitivement trop frustrante pour ses clients. En 2018, il imagine donc Dédikatz, une formule qui renouvelle l'exercice en réunissant dédicace, jeu et spectacle et qui a fini par emporter l'adhésion du jury au départ très partagé pour désigner un lauréat du prix de l'animation.
Le concept est simple : un auteur dessine en public, sur un écran géant, un dessin dont le thème (livre, disque, célébrités, événement historique...) est tenu secret. À charge pour le public de découvrir de quoi il retourne, aidé par des indices dévoilés progressivement. La première personne qui trouve la bonne réponse remporte l'œuvre. En moyenne, chaque événement permet la création d'une dizaine de dessins. Ludique, participative et éthique - les auteurs sont rémunérés -, l'animation a rencontré immédiatement un vif succès. Trente éditions ont eu lieu jusqu'en mars 2020, chez Krazy Kat mais aussi en médiathèque, dans des salles de spectacles, des restaurants ou des comités d'entreprise. Mollat a même accueilli dans son studio une édition avec l'auteur Vincent Perriot.
Stoppé par la Covid, Matthieu Saint-Denis a aussitôt imaginé une version dématérialisée de Dédikatz, commandée par la ville de Carbon-Blanc. Le libraire a aussi conçu un système de licence permettant à des librairies partout en France d'organiser l'événement de manière autonome. Trois contrats ont d'ores et déjà été signés et sept autres sont en cours de discussion. Matthieu Saint-Denis est également en pourparlers avec le Festival de BD d'Angoulême, intéressé pour faire figurer l'animation au programme de son édition 2022.