Proclamation

Karim Kattan, lauréat 2024 du prix de la Cagnotte

Karim Kattan, auteur de L'Eden à l'aube (Elyzad) - Photo Aude Boyer

Karim Kattan, lauréat 2024 du prix de la Cagnotte

L'auteur palestinien Karim Kattan reçoit le prix de la Cagnotte 2024 pour l'Eden à l'aube, publié aux éditions Elyzad.

Par Antoine Masset
Créé le 23.12.2024 à 14h32

Le prix de la Cagnotte 2024 a été décerné ce vendredi 13 décembre à l'écrivain Karim Kattan pour L’Eden à l’aube, paru aux éditions Elyzad. 

Dans son deuxième roman, l'auteur palestinien met en scène la rencontre bouleversante d'Isaac, réceptionniste dans un hôtel à Jérusalem, et de Gabriel. Fasciné par la beauté de ce dernier, Isaac suscite son intérêt en lui racontant des histoires de djinns, de hyènes et de chevaliers. Le projet fou de partir en vacances à la maison du soleil naît, malgré les checkpoints et les humiliations. L’art du récit protège l’amour entre les deux hommes palestiniens, ultime résistance face à la violence du réel.

« Singulière, la langue de Karim Kattan se loge quelque part entre le lyrique et le quotidien, pour créer des images inédites et transformer les phrases crues en petits poèmes merveilleux », a expliqué le jury.

Né à Jérusalem en 1989, Karim Kattan a grandi à Bethléem. Anglophone et francophone, il est docteur en littérature comparée. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (Elyzad, 2017), a été finaliste du Prix Boccace, et son premier roman, En 2021, Le Palais des deux collines (Elyzad poche, 2024) a reçu le Prix des Cinq continents de la francophonie 2021. L’Eden à l’aube a également été récompensé par le prix international Rotary – PEN Club de prose 2024.

Karim Kattan succède à Léna Ghar, lauréate 2023 pour Tumeur ou tutu, publié chez Verticales. 

Les dernières
actualités