Jean-Paul Hébert, alias Hector Hugo, est décédé

Jean-Paul Hébert alias Hector Hugo

Jean-Paul Hébert, alias Hector Hugo, est décédé

L'économiste et chercheur à l'EHESS, par ailleurs auteur de romans pour enfants, est mort à l'âge de 64 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Jean-Paul Hébert, 64 ans, né à Fécamp en 1946, a succombé à son cancer. Il n'a pas survécu à une intervention chirurgicale. Homme de gauche, catholique assumé, il était secrétaire général adjoint de la Ligue des droits de l'Homme. Ancien membre de la Cission nationale pour l'élimination des mines antipersonnel, du Conseil économique de la défense, il animait aussi la revue du CIRPES, Le débat stratégique.

Economiste et chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il avait publié de nombreux ouvrages sur l'armement dans le monde comme Le débat stratégique sur l'armement 1992-2005, 2001 : L'Europe de l'armement en panne ? ou encore Armement et pays émergents : Brésil, Israël, Corée du Sud, tous publiés aux éditions du Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques.

Eclectique, Hébert était aussi très connu sous le pseudonyme d'Hector Hugo. Ses romans pour enfants, drôles, ont été publiés principalement par deux marques d'Editis, Syros Jeunesse et Nathan jeunesse. Sa bibliographie compte le récent Thésée revenu des enfers, Le petit napperon rouge, Lambada pour l'enfer ou encore Aubagne la galère.

15.04 2015

Les dernières
actualités