Un concept, la confiance
Jean-Michel Blanquer reprend les différents leviers qui sont explorés dans son programme, bâti sur le concept de la confiance, et argue de leurs bienfaits avec des témoignages et des extraits de ses discours mis en exergue. Il conclut son récit par une lettre "aux professeurs et aux personnels de l'Education nationale" où il les remercie pour leur travail. Puis rappelle ses priorités avec des propositions concrètes allant de la maîtrise du code alphabétique à la résolution des problèmes mathématiques.
Le ministre de l'Education nationale précise au demeurant qu'une "grande loi" n'est pas à l'ordre du jour. "Le temps de la loi viendra quand ce sera nécessaire. Il me semble utile et sain sur le plan démocratique d'expliciter ce qui se joue depuis un an afin de susciter la plus grande participation et adhésion possible de la société française", explique-t-il.
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Blanquer donne ainsi une suite aux idées qu'il avait déjà exposées dans ses deux premiers titres dédiés à l'école, L'école de la vie (2014) et L'école de demain : propositions pour une Education nationale rénovée (2016), tous deux chez Odile Jacob.