95 membres, associés, ou invités de Motovun Group Association (MGA), organisme fédérant une soixantaine d'éditeurs internationaux (Chine et Japon inclus) de livres illustrés qui fêtera ses 35 ans l'année prochaine, se sont réunis du 24 au 27 juin à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne pour leur "summer meeting" annuel.
Jean Arcache, vice-président de MGA et P-dg de Place des éditeurs, revient sur cette rencontre qui portait sur les nouveaux moyens de publications. Contacté par
Livres Hebdo, il précise que “
la révolution digitale a été envisagée sous tous ses aspects, tant sous la forme numérique du livre que du marketing digital, ce qui est nouveau pour le monde du livre illustré”.
Place des éditeurs se revendique “
assez en avance dans ce domaine” avec 40% de ses 500 titres (hors jeunesse) numérisés. Lors du séminaire, Jean Arcache a ainsi relevé la peur et la réticence des éditeurs présents avant que les interventions, notamment celles de Zabert Sandman et Günter Beer, ne “
les motivent à prendre l'opportunité du numérique pour aller chercher et ré-intéresser les lecteurs par centres d'intérêts et créer des communautés comme dans les secteurs du tourisme, de la cuisine ou de la peinture, et les inciter à la multiplication d'achat de livres, papier ou numériques, sur le long terme”.
“Toute personne dans la chaîne de production d'un livre doit pouvoir traiter le livre sous ses deux formes”La mutation numérique, Jean Arcache y tient depuis deux ans avec la formation des équipes de Place des éditeurs “
à ces nouvelles techniques”. Plutôt que d'embaucher des équipes dédiées, il fait ainsi “
le pari d'un développement plus lent mais davantage structurant”, parce que “
toute personne dans la chaîne de production d'un livre doit pouvoir traiter le livre sous ses deux formes”.
Pour illustrer ses propos, Place des éditeurs scande dans une vidéo en ligne
sur Youtube, les avantages de la révolution numérique, “
ce nouvel éco-système maintenant incontournable” qui permet des contenus “
animés, à l'infinie profondeur, accessibles sans limite de distance et de temps, et intéractifs”. Une révolution de communication aussi “
où le rôle de l'éditeur est la création d'une relation de proximité et de confiance entre l'auteur et le lecteur, et surtout la fidélisation des mobinautes”.
Les prochaines rencontres de MGA se feront aux foires de Francfort et Londres, la veille de la BookExpo de New York et au prochain séminaire d'été annuel qui se tiendra du 22 au 25 juin 2012 à Prague.