Depuis le 12 juin, et jusqu'au 10 juillet, les amateurs de jeux vidéos mobiles se voient proposer pendant leurs parties des publicités pour Le Graal du diable, cosigné par Éric Giacometti et Jacques Ravenne chez JC Lattès.
Une campagne insolite. Pour faire la promotion du nouveau roman d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne, Le Graal du diable, les éditions JC Lattès s’aventurent sur le terrain de la pub ingame. Plébiscitée dans le marketing mais jamais employée dans l’édition, elle consiste à incruster des encarts promotionnels dans le décor d’un jeu vidéo. En l’occurrence, de 106 jeux mobiles, toutes catégories confondues, atteints par le biais de l’entreprise spécialisée Gadsme, qui met ses clients en lien avec des éditeurs de jeux vidéo. La maison espère ainsi interpeller les joueurs – des hommes et des femmes de 30 à 45 ans –, particulièrement réceptifs en raison du niveau de concentration requis pendant une partie.
Photo GADSME
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Paru le 3 mai 2023, Le Graal du diable d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne est le sixième tome de la série du Soleil noir. Entreprise en 2018 avec Le Triomphe des Ténèbres (JC Lattès), elle plonge le lecteur dans la période de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les références au précèdent cycle du duo, Marcas, une série de 14 tomes vendue à plus de trois millions d’exemplaires. Le Graal du diable sera aussi le dernier tome.
Selon les éditions JC Lattès, les deux auteurs sont enthousiastes de signer le premier livre défendu au sein d’une campagne vidéoludique qui sort « des sentiers battus ».
Lancée le 12 juin, la campagne se terminera aux alentours du 10 juillet. La maison n’exclue pas de réitérer l’expérience pour leurs publications grand public.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.