Bibliothèque

Israël: 120 000 livres patrimoniaux numérisés

La Bibliothèque nationale d'Israël - Photo Dr

Israël: 120 000 livres patrimoniaux numérisés

La Bibliothèque nationale d’Israël et Google ont annoncé leur collaboration pour la numérisation de 120000 documents qui seront disponibles en ligne pour la première fois.
 

Par Véronique Heurtematte
Créé le 25.11.2019 à 14h00

Le partenariat entre la Bibliothèque nationale d’Israël (BNI) et Google, annoncé courant novembre, porte sur la numérisation de 120000 documents. L’opération concerne tous les livres libres de droits de la BNI qui n’ont pas encore été numérisés.
 
Environ 45 % de ces collections sont en hébreu ainsi qu’en yiddish et en ladino (judéo-espagnol).  
 
Les livres seront acheminés depuis la Bibliothèque nationale d’Israël, à Jérusalem, jusqu’au centre de numérisation de Google en Allemagne via Rotterdam, aux Pays-Bas, par conteneurs sécurisés et respectant les conditions hygrométriques et thermiques nécessaires. Le programme de numérisation se déploiera sur deux ans au cours desquels les livres numérisés seront progressivement et réacheminés chaque mois.
 
Parmi les livres patrimoniaux numérisés se trouvent L’interprétation des rêves datant de 1853 ou Les cinq livres de Moïse : Tzena U’rena, de 1785.
 
Cette opération s’inscrit dans le projet Google Books qui concerne en tout plus de 40 millions de documents provenant de 70 grandes bibliothèques dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
 

Les dernières
actualités