Quatre jours après sa sortie en librairie le 21 septembre, Même le silence a une fin d'Ingrid Betancourt (Gallimard), entre en 8e position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 20 au 26 septembre, et s'installe au 2e rang du palmarès des essais et documents.
Le témoignage de l'ex-otage franco-colombienne des Farc pendant six ans et demi a fait le tour des médias pendant tout le week-end, tandis que France 3 a diffusé le 27 septembre un documentaire de 90 minutes qui lui est consacré.
Lancé en France avec un premier tirage de 70 000 exemplaires (1), et réimprimé trois fois pour atteindre un tirage total de 110 000, le livre est paru simultanément en Colombie, aux Etats-Unis et au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, en Italie et aux Pays-Bas.
De son côté, Suite(s) impériale(s), le nouveau roman de Bret Easton Ellis, dans lequel la vedette du Festival America, le week-end dernier à Vincennes, retrouve le personnage de Clay, héros de son premier roman Moins que zéro, fait lui aussi son entrée dans le Top 20, à la 17e place, après quatre semaines de présence dans notre palmarès des romans (tirage : 91 000 exemplaires).
La bande dessinée Lanfeust Odyssey (6e), le poche Mange, prie, aime, adapté au cinéma avec Julia Roberts dans le rôle titre (13e) et, pour les plus jeunes, Tara Duncan et l'impératrice maléfique (20e) sont les trois autres entrées de la semaine dans le Top 20.
(1) Voir notre article dans Livres Hebdo n° 832, du 10.09.2010, p. 16.