Horizon clair pour l’enquête de Denis Robert

Horizon clair pour l’enquête de Denis Robert

Clearstream, l’enquête n’aura subi que deux petites journées de suspension…

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Clearstream, l’enquête, l’essai de l’ancien journaliste de Libération, Denis Robert, devait être diffusé dès le jeudi 8 juin. Mais le juge des référés du TGI avait ordonné sa suspension « pour atteinte à la présomption d’innocence d’Imad Lahoud » et ce « jusqu’à ce qu’une décision éventuelle soit prise sur le placement en détention provisoire de M. Imad Lahoud. »

L’éditeur Les Arènes fait logiquement appel et attend l’arrêt de la cour d’appel de Paris au jeudi 15 juin. Mais vendredi, Imad Lahoud est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le livre est remis en vente dès le samedi et l’auteur est sur le plateau de Tout le monde en parle (France 2). Le livre a été tiré à 31 000 exemplaires, selon Les Arènes.

Il s’agit du quatrième livre de Denis Robert consacré à l’enquête. Lors de la suspension de l’essai, l’auteur avait déclaré : « C'est un vrai problème de liberté d'expression, on m'a manipulé, c'est un livre sur la manipulation, ils n'ont pas le droit de faire ça. » Laurent Beccaria, directeur de la maison d’édition Les Arènes, avait fait le parallèle avec une autre affaire : « Ca recommence comme au moment de la parution du livre d'Eva Joly, on fait une décision de façade au nom des grands principes sans s'appuyer sur le contenu du livre. »

15.04 2015

Les dernières
actualités