Plusieurs mentors – développeurs, scénaristes, animateurs – circulent entre les groupes et dispensent leurs conseils. Certains développeurs mettent même à disposition des logiciels développés par leurs soins.
Le turbo-média, format de récit en images dont le lecteur contrôle la vitesse de lecture, aujourd’hui très populaire sur la Toile, semble remporter la majorité des suffrages. Mais les participants tentent d’établir des passerelles entre ce format bien connu, le scroll pur et dur et le format epub.
Les directions prises sont aussi variées que le nombre d’équipes. Le projet « Et si » est bâti autour d’une histoire à embranchement proposant des sauts dans l’histoire, en fonction des décisions du lecteur. L’équipe « Prophétie », dont le concept est de piéger le lecteur et d’en faire le héros de la BD, prévoit de dérouler une bande dans laquelle une partie des cases s’anime au gré de la lecture. L’équipe des « Alchimistes », autour d’une fiction réunissant Lavoisier et Diderot, adopte une navigation simplifiée avec un seul geste de scrolling. Une fois que le lecteur a épuisé tout ce qu’il y a à voir dans le tableau en scrollant, le tableau suivant s’ouvre. Une bande-annonce viendra assurer la promotion de l’histoire. Une autre équipe, avec une histoire centrée sur la cigarette électronique, intègre des vidéos dans sa BD de manière à ce que le lecteur « voit ce que les personnages regardent dans la BD », ceci afin d’instaurer un dialogue entre les deux médias.
Deux équipes privilégient l’epub. La première, avec une histoire se déroulant dans l’Océan Pacifique, intégrera des animations à l’intérieur des pages. La deuxième, avec « La Suite La Suite », une histoire de fantômes dans le métro parisien, a opté pour un scrolling horizontal avec des variations dans les plans et une lecture en boucle. « Nous utilisons le format epub 3, mais c’est encore limité techniquement », confie la scénariste.
Les participants ont jusqu’à dimanche soir pour terminer ce hackathon inédit.