Avant-critique Essai

Grimod de La Reynière, "Écrits gastronomiques" (Les Belles Lettres)

Carpaccio de noix de St Jacques - Photo Olivier Dion

Grimod de La Reynière, "Écrits gastronomiques" (Les Belles Lettres)

Pourquoi il faut redécouvrir les Écrits gastronomiques de Grimod de La Reynière, un des fondateurs de l'art de la table à l'occidentale au tout début du XIXe siècle.

Parution 5 novembre

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 22.10.2024 à 16h00

Savoir manger. L'avocat Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837) est bien moins connu que son contemporain le magistrat Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826). Les Écrits gastronomiques du premier, comprenant l'Almanach des gourmands (1803-1812) et le Manuel des amphitryons (1808), n'avaient pas été réédités jusqu'en 1977, dans l'édition qui reparaît aujourd'hui aux Belles Lettres. En revanche, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, du second, est un classique. Devenus journalistes et écrivains, les deux confrères sont les pères fondateurs de l'art de vivre à l'occidentale, les premiers à avoir donné ses lettres de noblesse à l'acte de manger, devenu la gastronomie.

Plus que Brillat-Savarin, dont le livre est une suite de réflexions et d'aphorismes avec quelques recettes, Grimod de La Reynière peut être considéré comme l'inventeur des guides gastronomiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. À la fois déambulation dans les rues de Paris à la recherche de la bonne maison et du bon produit pour les « Parisiens opulents » considérés comme des estomacs sur pattes (de sa jeunesse turbulente, notre homme avait conservé un esprit moqueur), recueil d'adresses, riche en conseils pratiques, l'Almanach des gourmands, paru pour la première fois, anonymement, en 1803, est réellement une création, qui a fait bien des émules. L'entreprise s'est poursuivie jusqu'en 1812, mais la présente édition ne présente que l'année 1803. Laquelle s'achève ainsi : « Nous réservons pour la belle saison une promenade aux Champs-Élysées, où les restaurateurs Lebœuf et surtout du Bertret mériteraient bien de nous fixer, sauf à nous parfumer la bouche en sortant de chez eux avec les briques de M. Mazurier, l'un des plus habiles glaciers de Paris. »

Grimod, fils d'un riche fermier général et d'une marquise, qui fit sa crise de rébellion (avec son camarade Rétif de la Bretonne) et fut emprisonné à Domèvre en 1786-1788 avant de rentrer dans le rang sous le Directoire puis l'Empire, écrivait en homme du XVIIIe siècle. Son Manuel des amphitryons, lui, est un ensemble de conseils pratiques, d'économie ménagère pour bien tenir sa maison. Cet homme étonnant, qui adorait les pastiches et les supercheries, a beaucoup écrit. Il fut à la fois Gault et Millau et Nadine de Rothschild. Un précurseur, qui mérite d'être lu et redécouvert.

Grimod de La Reynière ; texte présenté par Jean-Claude Bonnet
Écrits gastronomiques
Belles lettres
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 13,90 € ; 304 p.
ISBN: 9782251456294

Les dernières
actualités