Bibliothèques

Grenoble : des bibliothèques renommées d'après des femmes de lettres

Dans la bibliothèque Kateb-Yacine. - Photo Bibliothèques municipales de Grenoble

Grenoble : des bibliothèques renommées d'après des femmes de lettres

Les Grenoblois sont invités à voter pour les nouveaux noms de sept bibliothèques, en hommage aux femmes de lettres et de culture liées à la région. 

Par Léon Cattan
Créé le 26.07.2024 à 14h15

Du changement dans les bibliothèques de Grenoble. Jusqu'au 5 septembre 2023, les abonnés au réseau des bibliothèques municipales de la région pourront voter pour les nouveaux noms des établissements d'Abbaye-les-Bains, Alliance, Arlequin, Eaux-Claires, Jardin de Ville, Saint-Bruno et Teisseire-Malherbe. Ils ne seront plus nommés en fonction de leur emplacement géographique, mais d'après des intellectuelles et autrices qui ont marqué l'histoire de la région grenobloise, comme Gisèle HalimiVivian Maier ou Lucie Baud.

La consultation citoyenne, qui concerne tous les usagers à partir de 6 ans, fait partie du dispositif Bienvenue en bibliothèque, qui ambitionne depuis 2022 de rendre la lecture plus accessible. Les points d'action établis : améliorer les infrastructures locales pour plus d'inclusivité, fédérer les lecteurs autour de rendez-vous et de sélections thématiques, mais aussi la fluidification des services en ligne. 

Les changements de noms des bibliothèques concernées seront validés le 30 septembre lors du conseil municipal. 

Les dernières
actualités